Bonjour les filles ! Aujourd'hui je vais vous parler d'une crème réparatrice culte : Cicalfate d'Avène. Qui n'a pas ce tube dans sa salle de bain ? Elle met en oeuvre 3 actions pour les peaux sensibles, sèches et irritées : apaisante grâce à l'Eau Thermale d'Avène, assainissante grâce à l'association de sulfate de zinc, de cuivre et de magnésium (agents antibactériens), réparatrice grâce au Sucralfate.
Présentation et Composition
Cette crème blanche se présente dans un tube en métal pour améliorer sa conservation, car elle est sans parabènes. La texture est très épaisse et difficile à faire pénétrer.
Niveau composition, il vaudrait mieux ne pas en parler ! L'huile minérale arrive en 3ème position, c'est de la paraffine liquide. Il y a aussi de l'huile végétale hydrogénée en 5ème position. Pour le reste c'est très chimique, ce qui n'est pas étonnant de la part d'une marque de parapharmacie qui ne revendique pas d'être naturelle ni bio.
Pourquoi je ne l'aime pas vraiment ?
Tout d'abord, je ne dis pas ça sur un coup de tête. C'est mon 2ème tube. On va mettre de côté le fait que la première fois, il s'est percé assez rapidement, et c'est énervant ! J'ai acheté cette crème pour tout un tas de raisons :
- cicatriser plus vite et mieux les boutons "en croûte",
- nourrir et réparer ma peau sèche ou quand elle désquame,
- calmer l'eczéma sec,
- apporter un moment de douceur à ma peau (utilisation en masque).
Et puis récemment, j'ai découvert qu'elle soigne les brûlures, après m'être brûlée avec une Huile Essentielle ; elle ne calme pas vraiment la douleur, mais la rougeur part plus vite.
Je ne l'aime pas vraiment car je la trouve assez
décevante, pas plus efficace que le Masque-Crème Hydratant de Caudalie. En plus,
(attention phrase pas très glam') Cicalfate rend les croûtes molles. Du coup au lieu d'être solidement "accrochées" à la plaie ou au bouton, elles s'en vont et la
cicatrisation se rallonge...
Concernant la peau sèche et la desquamation, le bon point incontestable c'est que cette crème est très douce, à l'application elle ne pique pas ! Mais je ne trouve pas d'efficacité supérieure par rapport à une autre crème.
Alors, pourquoi ai-je racheté un tube ? Et bien entre le premier achat et le deuxième, il s'est passé un bon bout de temps. Suffisamment en tout cas pour que j'oublie que je l'avais achetée et que j'en étais déjà déçue à l'époque ! Ah la mémoire ;-)
Le Coût
Environ 7-8€ les 40ml, en parapharmacies et pharmacies en ligne.
Bon dimanche !