dimanche 10 janvier 2016

Apivita, le shampoing qui te veut du bien !


Bonjour et Bonne Année 2016 à toutes ! Ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas posté ici, mais ce sont des aléas possibles, vu que j'étais au chômage quand j'ai commencé ce blog, et que je ne le suis plus aujourd'hui. Je ne sais pas vous, mais trouver un shampoing qui me convient c'est le parcours du combattant ! La preuve avec cet article où aucun des produits passés en revue ne sont des "Top of the World".

Et puis, récemment, j'ai découvert la marque Apivita et j'ai acheté leur Shampoing pour Cuir Chevelu Sensible, car j'ai souvent des démangeaisons à ce niveau-là. La gamme de shampoings est assez vaste et Apivita fabrique aussi des soins visage, corps, et même des pastilles pour la gorge !

Si vous cherchez la marque, de mon côté j'ai acheté sur Farmaline (clic clic pour accéder à la fiche produit). Je n'ai pas de partenariat, ni pour Apivita ni pour Farmaline. Les produits n'y sont pas tous les moins chers, il faut donc comparer, mais en tout cas la livraison est rapide et bien emballée !

Une promesse charmante


Je vous copie-colle ici les promesses de la marque, car elles ont fait mouche me concernant !

"- Nettoie en douceur, respecte et hydrate le cuir chevelu sensible grâce au miel et à la figue de barbarie. 
- Aide à apaiser les micro-irritations et minimalise les démangeaisons grâce à la lavande, au miel, à la figue de barbarie, au calendula et à la camomille.
- Libère le cuir chevelu des irritations grâce aux huiles essentielles de lavande et camomille.
- Protège les cheveux et le cuir chevelu contre les effets négatifs de l'environnement en maintenant l'équilibre de la bio-flore du cuir chevelu grâce au Système de Protection Bio Cotton (extrait de fleur de cotton + oligosaccharide + arginine).
- Testé sous contrôle dermatologique.
- Sans SLES."


Du très bon et du moins bon pour la Composition

A moins que je ne sache pas bien lire les ingrédients, Apivita est paradoxal. La marque utilise de nombreux ingrédients naturels et une infusion de Romarin Bio en complément de l'eau. De plus, elle a banni de ses formules les SLES, Parabènes, Silicones, Huiles Minérales, Propylène Glycol, Ethanolamines, Colorants, Phtalates, Muscs Polycycliques et Nitromuscs.

Toutefois, dans la composition, on retrouve des PEG (60, 200 et 7), du Phenoxyethanol et du Polyquaternium-47 notamment. Était-ce vraiment nécessaire ? C'est dommage de ne pas avoir poussé l'effort jusqu'au bout. Néanmoins la composition reste globalement bonne.

Aqua** (Water**), Aqua (Water), Sodium Cocoamphoacetate, PEG-60 Almond Glycerides, Cocamidopropyl Betaine,  Sodium Cocoyl Isethionate, Sodium Lauroyl Sarcosinate, Polyquaternium-47, Sodium Methyl Cocoy Taurate, PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate, PEG-4 Rapeseedamide, Alpha-Glucan Oligosaccharide, Mel* (Honey*) ExtractLavandula Angustifolia (Lavender) Oil*Opuntia Ficus-Indica* ExtractChamomilla Recutita (Matricaria) Flower* Extract, Gossypium Herbaceum (Cotton) Extract, Saponaria Officinalis Leaf Extract,  Calendula Officinalis Flower* Extract,  Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Oil*,  Rosmarinus Officinalis* (Rosemary) Leaf*, Glycerin, Phenoxyethanol,  Panthenol, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Butylene Glycol, Arginine, Benzoic Acid, Dehydroacetic Acid, Sodium Phytate, Parfum (Fragrance), Hexyl Cinnamal, Limonene.
** Infusion de Romarin Bio
* Issu de l'Agriculture Biologique

A l'utilisation, satisfaction au rendez-vous !

Parlons un peu du packaging quand même. Je trouve le logo de la marque joli, mais clairement les flacons de shampoing ne font pas envie ! L'idée est de rappeler les anciennes bouteilles d'herboriste, mais dans les faits, la notre est en plastique et cette teinte marron ça ne fait pas rêver.

Le flacon contient 250ml de shampoing. Préparez-vous à humer un parfum herbeux et frais à l'ouverture ! Pas désagréable mais pas le coup de cœur absolu non plus. Le produit n'est pas trop liquide et mousse bien, comme un shampoing classique. Personnellement je laisse agir quelques minutes même si ce n'est pas indiqué sur la notice. Le rinçage se fait bien.

Détail du bouchon : classique et pratique
Cela fait maintenant environ 1 mois que j'utilise ce shampoing. Au début, au niveau des démangeaisons, je n'ai pas tout de suite vu la différence : ça continuait à me gratter dès le 2ème jour voire le jour même. Mais depuis 7 à 10 jours, ce délai a été rallongé au 3ème jour (quand le cuir chevelu commence logiquement à regraisser). Donc de ce point de vue-là, j'ai finalement observé une amélioration ! Je précise tout de même que pour ce problème j'ai consulté un dermatologue il y a quelques mois, mais à part un shampoing spécifique que je n'ai plus en stock je n'ai pas eu d'autre traitement.

La plus grande réussite de ce shampoing, c'est la douceur ! En effet, peut-être est-ce que la conséquence directe qu'il ne contient pas de SLES, mais mes cheveux sont si doux et si brillants ! Ils sont faciles à démêler et cassent peu. Moi qui voulait les couper, j'en viens à hésiter ;-).

J'ai choisi un shampoing qui correspond à un problème spécifique, mais comme j'ai précisé précédemment, la gamme est fournie : Volume, Equilibrant pour cuir chevelu gras, Usage Fréquent, Cheveux Secs/Déshydratés, Cuir chevelu sec, Kids... En tout cas Apivita est pour moi est une belle découverte malgré une composition en demi-teinte !

Pour en savoir +

La marque est à ma connaissance introuvable en France, mais vous pouvez vous renseigner sur leur site (en anglais).
Le Shampoing pour Cuir Chevelu Sensible est à 10,69€ sur Farmaline, et au même prix sur VitaZita, ensuite il faut regarder les frais de livraison et tenter de trouver un code promotionnel.

Je vous souhaite une bonne semaine !

La Bise

2 commentaires:

  1. En voyant le packaging je me suis dis : Oh c'est naturel ! Mais quand je lis la compo c'est bof bof :/ C'est bien dommage.. Je testerais pas car j'essaie de bannir tous produits nocifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ! C'est tout le paradoxe : des efforts conséquents (ce n'est pas rien de supprimer les SLES et cie et d'ajouter de nombreux extraits végétaux), mais encore des composants sujets à polémique et problématiques (phenoxyethanol par exemple). La marque n'est pas certifiée bio alors qu'elle s'efforce d'inclure des ingrédients qui le sont. En bref, je ne comprends pas vraiment cette stratégie. Dommage car les résultats sont là pourtant :-)

      Supprimer