vendredi 24 octobre 2014

L'Acné, le Dermato et Moi


Hello ! S'il y a bien une maladie de peau qui pourrit la vie de plein de gens, c'est bien l'Acné. Et pour une partie d'entre-eux, surtout les femmes, cela continue après l'adolescence. Et j'en fait partie. A 24 ans, l'acné arrivé voilà une dizaine d'années n'est jamais totalement reparti, et a même empiré depuis un an. Et c'est de l'acné inflammatoire : Des boutons rouges, bien visibles, qui mettent des semaines à cicatriser et qui personnellement me démangent (bien que le dermato m'ait dit que normalement ça ne gratte pas).

Je vais vous parler de ce sujet en 3 étapes, pour bien mesurer toute ma démarche :
- Ce que j'ai fait hier et aujourd'hui pour soigner ma peau,
- Les traitements proposés par mon médecin traitant,
- Ma première visite chez le dermatologue.

J'espère que vous lirez cet article jusqu'au bout même s'il est long ! Peut-être que cela vous encouragera à vous soigner plus vite :-).


Plein de produits mais pas de guérison

On se met plein de crèmes sur la face : des purifiantes, des asséchantes, des régénérantes, des cicatrisantes. Et puis on se dit que ces produits-là ont une composition cra-cra alors on puise côté aromathérapie et phytothérapie : huiles essentielles de Tea Tree, Géranium, Lavande Vraie... Huiles végétales de Jojoba, Noisette... Et cures de gélules de Bardane et Pensée Sauvage. Et puis la déception

Voilà à peu près mon parcours sans dermato. Il faut savoir qu'en mars 2013 j'ai eu une thrombose superficielle suite à une perfusion, et donc la pilule oestroprogestative m'est dorénavant interdite, à vie. C'était un très bon traitement de l'acné ! Aujourd'hui je dois donc me battre quotidiennement contre ce fléau, sans cette aide hormonale.

Alors je me suis résolue à consulter.


Avant le dermato, le médecin traitant

Le médecin traitant, c'est la première étape avant d'atterrir chez le dermatologue. Celui qui prescrit les premiers traitements. Je précise d'emblée que les médicaments que je cite sont vendus uniquement sur ordonnance et qu'il faut absolument que vous preniez avis auprès de votre médecin ! Lui seul sait ce qui vous conviendra.

J'ai d'abord eu de l'Erythromycine dosé à 4% (nom commercial Erythrogel en gel, et Eryfluid en lotion), un antibiotique local destiné à traiter l'acné inflammatoire papulo-pustuleuse (miam miam !). J'ai utilisé ce produit pendant des années, de manière irrégulière. Ça marchait plutôt bien ! Et avec 96% d'alcool le bouton est décapé. Mais depuis que je n'ai plus de pilule combinée (oestroprogestative), l'efficacité semble faible. Ma peau s'est-elle lassée ? Ou bien cet antibiotique ne suffit plus ? Dans tous les cas il a fallu changer.

2ème produit, le Cutacnyl, dosé à 10%. Le nom de la molécule active peut sembler compliqué : Peroxyde de benzoyle, mais c'est en réalité simplement de l'eau oxygénée. Qui dit eau oxygénée, dit décoloration des vêtements et des draps. Love <3. Malgré mes précautions, quelques vêtements en ont fait les frais et ça m'a gonflé. Alors niveau efficacité sur l'acné inflammatoire je ne dirai rien j'ai arrêté le traitement très rapidement ! J'ai recommencé l'Erythromycine.

3ème prescription. Cette fois mon médecin a choisi de combiner le traitement local à un antibiotique oral, la Doxycycline, dosé à 100mg. Il est destiné à traiter les maladies infectieuses et l'acné. 1 comprimé par jour pendant 3 mois. C'était de décembre à février 2014. Les 2 premiers mois j'ai vu une nette amélioration de mes boutons/de ma peau, mais l'effet a disparu pendant le 3ème mois de traitement. Quelle déception !

Peu après, je me suis vu prescrire de l'Effederm (existe en lotion, "cruel" selon le dermato, et crème), qui contient un dérivé de la Vitamine A Acide, le Trétinoïne, dosé à 0,05%. C'est un produit très irritant, qui provoque des desquamations de la peau, assez majeures en début de traitement. Il est tellement agressif que je ne l'ai vraiment mis tous les soirs qu'à partir de fin septembre.

En avril, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je vois un dermatologue. J'en ai vu un en mai, qui s'est contenté de me dire que mon acné c'était "rien" et que je devais acheter une crème de marque X et une crème solaire. Si vous rencontrez un tel 'professionnel', fuyez !

Et début octobre, après l'été car les produits anti-acné sont photosensibilisants, j'ai pris rendez-vous avec quelqu'un d'autre.

Du sérieux et un traitement pendant 6 mois

A mon arrivée au cabinet, nous avons commencé par parler de mes traitements passés et leurs effets sur ma peau et mon acné. Donc ce que j'ai décrit dans la partie ci-dessus. Je n'ai pas parlé des huiles essentielles, en général les médecins n'y connaissent rien...  Puis il m'a demandé de montrer les zones atteintes. Le visage et la face externe des bras. Il me dit franco que je déchiquète mes boutons. Et que ça devrait pas me gratter (même si c'est le cas). Bon, je suis en tort, je rajoute juste à mon argumentaire qu'il y a de nouveaux boutons tous les jours. Et puis la surprise :

"Ah mais ce n'est pas de l'acné ça (sur les bras) ! C'est une kératose pilaire, vous allez garder ça pendant grosso modo vos 80 prochaines années ;-). Cela peut vous donner des boutons parfois mais tout ce que vous pouvez mettre c'est une crème émolliente à l'urée."

Alors les filles, si vous avez la peau rugueuse avec des petits boutons à cet endroit, ce n'est probablement pas de l'acné...

Ensuite, retour à son bureau. Il m'annonce qu'il comprend bien que l'acné me pose problème aujourd'hui, car c'est une maladie. J'oubliai même que c'était une maladie... Il m'explique ce qu'il se passe normalement, c'est-à-dire que l'acné est censée s'en aller après l'adolescence, mais chez certaines personnes, surtout des femmes, ce n'est pas le cas. Et pour nous les femmes, il existe 3 traitements :
1) La pilule oestroprogestative, qui m'est interdite.
2) Les produits locaux et antibiotiques oraux, dont l'effet sur moi n'est pas suffisant.
3) Le Roaccutane, traitement oral de 6 mois qui guérit définitivement 2 fois sur 3.

Le dermato m'affirme que le Roaccutane pourrait m'être prescrit dans mon cas, donc il m'explique tous les avantages, inconvénients (nombreux) et les devoirs de la patiente (prendre un contraceptif, faire des tests de grossesse par prise de sang tous les mois, surveiller le taux de triglycérides et cholestérol dans le sang). Il tient à me dire que les accusations comme quoi ce médicament causerait des dépressions sont considérées comme fausses aujourd'hui.

Mais avant de passer à cette dernière étape, il préfère me prescrire le duo local-oral pendant 6 mois. Au local, je vais appliquer de l'Erylik, une combinaison d'Erythmomycine à 4% et de Trétinoïne (comme l'Effederm) à 0,025%. Par voie orale, je vais prendre un antibiotique, la Tétracycline à 300mg (nom commercial Tetralysal) tous les jours pendant 3 mois puis la même molécule à 150mg pendant 3 autres mois.

Les dermatologues sont des 'vendus' quand ils conseillent des produits de parapharmacie, donc je ne dirai rien là dessus. Néanmoins, je retiens ce conseil que je partage avec vous : privilégier des produits hydratants-apaisants, spécifiques pour les peaux mixtes et grasses, mais qui n'assèchent pas encore plus la peau.


Je suis un peu déçue de ne pas faire directement le Roaccutane, mais je vais pas faire ma pessimiste ! C'est déjà bien de tester un nouveau traitement, qui sait peut-être qu'il marchera :-).



La Bise et Bon WE !