vendredi 22 mai 2015

Blanc de Crème d'Erborian, après 3 mois : j'en pense quoi ?

Hello Mamzelles ! Aujourd'hui je viens vous parler d'un pot de crème qui m'a accompagné tous les matins et quasi tous les soirs aussi, depuis presque 3 mois (11 semaines exactement) : Blanc de Crème d'Erborian

Je l'ai acheté lors d'une vente privée, pour 12€ au lieu de 36 les 50ml, en profitant d'une offre de livraison gratuite. Une bonne affaire donc.

Elle nous promet quoi cette crème ?

Erborian nous fait 3 promesses :
- Une hydratation intelligente,
- Une action naturelle anti-pigmentation,
- Et un unificateur de teint.
En clair, une peau unifiée et radieuse ! Pour vous faire rêver un peu plus, quelques petits mots : "Utilisés pour la première fois, les extraits de saule sauvage, arbre de candéla et châtaigne coréen agissent en synergie pour aider à prévenir et diminuer les taches existantes, révéler un teint clair, uni pour un éclat visible".
A savoir, cette crème n'est pas un soin éclaircissant ou blanchissant, vous ne vous retrouverez pas avec la face blanchie :-) (ouf !).

Un mot sur le packaging

Comme vous pouvez le voir sur la première photo, mon produit se présente en pot. C'est vraiment un packaging sympa car c'est un flacon airless, par un système de pompe : on appuie, le produit sort par le trou du milieu en quantité juste. Je n'ai rencontré aucun soucis jusqu'à la fin. Si besoin, l'ensemble est démontable même si ce n'est pas prévu pour.
Démontable et remontable à l'infini
Ce système a été évincé. Désormais le flacon est un tube tout ce qu'il y a de plus classique. Erborian est rentré dans le rang !
La crème, couleur blanc crème (elle porte bien son nom !) a une texture très soyeuse et une pénétration rapide. Par contre, il ne faut pas l'appliquer sous un sérum ou un soin texture gel sinon elle peluche ! Si elle est posée seule il n'y a aucun problème, et c'est ce que j'ai fait durant ces 3 mois. Le parfum est doux, présent sans être entêtant, j'ai apprécié !

La composition, on en parle ?

Vraiment, la question se pose. Vous savez bien que la BB Crème de la même marque est bourrée de silicones et autres cochonneries. Et bien Blanc de Crème, c'est pareil ! Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Phenoxyethanol, Propylène Glycol, ... sont de la partie. Le Methyl-Gluceth-20, en 2ème position, est un gélifiant et hydratant d'origine artificielle.
La looooongue liste d'ingrédients !
Néanmoins, note positive : les extraits végétaux sont nombreux et pas tous en fin de liste :-) :
- Huile d'Amande Douce (3ème position),
- Extrait de racine de Réglisse (12ème),
- Miel (13ème),
- Beurre de Karité (16ème),
- Extrait de Châtaigne, Huile de Maïs, Extrait de Saule Blanc, Huile de Sésame, Extrait de Centella Asiatica, Huile de Germes de Blé, Huile de Soja, Extrait de racine de Renouée du Japon, Extrait de racine de Scutellaire, Extrait de feuille de Thé, Extrait de fleur de Camomille Sauvage et Extrait de feuille de Romarin (20ème et +).

Hydratation et Eclat : oui, Anti-taches : pas vraiment

J'ai choisi de vous parler de ce produit qu'au bout de 2-3 mois pour pouvoir avoir de la matière sur l'effet unificateur de teint et anti-taches. Je n'ai pas beaucoup de taches, ce sont des cicatrices d'acné encore rouges et certaines entre le rosé et le brun - pas de taches dues au soleil.

D'abord l'hydratation :
J'ai la peau très sensibilisée et déshydratée par les traitements anti-acné. Trouver une crème qui hydrate vraiment, sans faire tirailler la peau ni à l'application ni au fil de la journée, ce n'est pas évident ! Et pourtant, Blanc de Crème d'Erborian a parfaitement rempli son rôle, même sans sérum. J'ai vraiment été très satisfaite de son pouvoir hydratant ; et comme une bonne hydratation améliore et accélère la cicatrisation, sur ce point je suis comblée :-).

Ensuite, l'unification :
L'unification de la peau, c'est très subjectif ! Globalement j'ai trouvé que ma peau avait meilleure allure : moins de rougeurs et de sécheresses, des marques rouges apaisées et donc moins visibles. Il m'est même arrivé de sortir (hors travail) sans maquiller mes marques d'acné, ce qui est assez rare pour être souligné ! Oui, j'ai trouvé ma peau plus éclatante. Pas de photo car je suis actuellement en crise de boutons...

Enfin, l'anti-pigmentation :
Mes marques d'acné, les rouges comme les plus anciennes (qui sont ni brunes ni rouges, entre-deux), se sont un peu estompées en 3 mois, Mais là où le bât blesse, c'est que je ne suis pas sûre que ces taches se seraient moins effacées sans Blanc de Crème. Je pense sincèrement qu'elles suivent leur processus de cicatrisation, lentement mais sûrement mais qu'Erborian n'a rien changé là-dedans.

En conclusion, je suis assez satisfaite de Blanc de Crème. Ma peau a été bien hydratée pendant toute la période testée, mon teint est effectivement plus unifié même s'il n'y a pas eu d'action vraiment remarquable sur les cicatrices/taches. Je ne pense pas la racheter pour cette raison-ci mais comme simple crème hydratante-unifiante elle a tout bon ! Malgré la présence de silicones, en 3 mois je n'ai eu qu'une seule grosse crise d'acné, et elle était très probablement due à un changement hormonal, vu comment c'était soudain.

Le Coût

Plein tarif, vous en aurez pour 37€ les 50ml, ce qui est bien cher ! Le mieux est de profiter de ventes privées ou de promos sur le site de la marque (il y en a assez souvent, actuellement pour la Fête des Mères - Je vous mets le lien mais je n'ai PAS de relations avec la marque) ou sur les sites de para en ligne.

J'espère que cette revue vous a plu !

Bonne journée, la Bise <3