lundi 12 janvier 2015

BB Crème Bio ou pas : le match Bio Beauté by Nuxe vs Erborian


Hello, tout d'abord je vous souhaite une très belle année 2015, une bonne santé pour vous et vos proches, et plein de bonheur !
Malgré les événements récents à Paris, je tiens à publier cet article car j'ai été absente pendant toute la période Noël-Nouvel an ; je trouve important de vous montrer que je suis de retour ;-).
Aujourd'hui je reviens avec un match de 2 BB Crèmes, en teinte claire :
- la BB Crème Soyeuse Perfectrice de Bio Beauté by Nuxe, certifiée Bio (Ecocert et Cosmebio),
- et la BB Crème 5 en 1 Light d'Erborian, très plébiscitée par la blogosphère. Cette dernière ressemble énormément à l'originale au Ginseng, elle est juste conseillée aux "peaux fines et sensibles".

J'ai terminé la BB Erborian il y a 3 semaines, et j'utilise celle de Nuxe depuis. Il y aura donc uniquement des photos de cette dernière, vu que j'ai jeté le tube vide d'Erborian.

Round 1 : le Coût

On commence d'abord par le prix. Les deux ont un coût plus élevé qu'une marque de supermarché, ou qu'Yves Rocher (en -50%).
- Nuxe : 15,90€ les 30ml, soit 530€ au litre. Vu en ligne à 12,50€, soit 416€ au litre.
- Erborian : 12€ les 15ml, 32€ les 45ml chez Sephora, soit respectivement 800 et 711€ au litre. Vu un peu moins cher, environ 26€ les 45ml, ailleurs en ligne.

Erborian se positionne vraiment comme une marque alliant performance, tradition coréenne et un certain luxe vu son circuit de distribution quasi exclusif en parfumerie. Du coup son prix s'en ressent, et c'est donc Nuxe qui remporte ce round !

Round 2 : le Conditionnement et le Packaging

Ensuite, le conditionnement. Ils sont sensiblement identiques pour les 2 marques : tube en plastique souple en mode 'tête en bas', avec un embout canule pour délivrer de petites doses de produit.

Au niveau du packaging, les tubes et les cartons d'emballage sont blancs, excepté le bouchon d'Erborian qui est argenté. Son tube est également plus coloré, avec un texte et des motifs à fleurs en rouge et orangé, plus mignon ! Bio Beauté by Nuxe se rattrape sur le carton avec une photo de pêche.
Au final, le packaging est plus joli chez Erborian, mais avec un conditionnement identique, tout autant pratique l'un que l'autre, nos 2 marques mériteraient d'être ex-aequo. Mais bon pour les départager quand même, Erborian remporte ce round d'une courte tête grâce à son packaging !



Round 3 : la Composition

La différence de composition est forte, car Bio Beauté by Nuxe propose une BB Crème certifiée Ecocert et Cosmebio, alors qu'Erborian ne promet rien.

BB Crème Soyeuse Perfectrice Bio Beauté by Nuxe :
Rosa Damascena Flower Water*, Dicaprylyl Carbonate, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Silica, Glycerin, Squalane, Dicaprylyl Ether, Glyceryl Behenate, Aqua (Water), Polyglyceryl-3 Diisostearate, Parfum (Fragrance), Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil*, Tocopherol, Benzyl Alcohol (conservateur), Propanediol (solvant), Tribehenin, Hydrogenated Castor Oil* (dérivé de l'huile de Ricin), Glyceryl Caprylate, Glyceryl Behenate, Hydrogenated Lecithin, Sodium Gluconate, Dehydroacetic Acid, Camellia Sinensis Leaf Extract*, Prunus Persica (peach) fruit Extract*, Vaccinium Myrtillus Fruit Extract*, Linalool, [+/- May Contain: CI 77891/Titanium Dioxide, CI 77492/Iron Oxides, CI 77491/Iron Oxides, CI 77499/Iron Oxides].
*Origine végétale (99,2% en tout) - 52,6% du total est issu de l'agriculture bio.

La premier ingrédient est l'Eau de Rose de Damas, c'est sympa ! L'ensemble des ingrédients est assez sain, même s'il y a beaucoup d'esters d'huiles et peu d'huiles pures.
La quantité d'ingrédients est à relativiser : seuls 10 sont en plus grande quantité que le parfum. Dommage que Nuxe aie choisi d'utiliser le Benzyl Alcohol comme conservateur, car c'est un allergène. Par ailleurs, cette BB Crème se conserve 6 mois.

BB Crème Light Erborian :
Aqua, Cyclopentasiloxane, Titanium dioxide, Glycerin, Dipropylene glycol, Peg-10 dimethicone, Ethylhexyl methoxycinnamate (Filtre UV, max 10%, allergène et perturbateur endocrinien), Talc, Dimethicone, Hexyl laurate, Zinc oxide, Isoeicosane, Disteardimonium hectorite, Betaine, Magnesium sulfate, Phenoxyethanol, Iron oxides, Dimethicone/vinyl dimethicone crosspolymer, Vinyl dimethicone/methicone silsesquioxane crosspolymer, Silica, acrylates/dimethicone copolymer, C12-14 pareth-3, Butylene glycol, Propylene glycol, Methicone, Glycosyl trehalose, Iron oxides (CI 77499), Iron oxides (CI 77491), Palmitic acid, Aluminium hydroxide, Aluminium stearate, Hydrogenated starch hydrolysate, Portulaca olearacea extract, Tocopheryl acetate, Ethylhexylglycerin, Centella asiatica extract, Alcohol, Polygonum cuspidatum root extract, Scutellaria baicalensis root extract, Camellia sinensis leaf extract, Glycryrrhiza glabra (licorice) root extract, Piper methysticum leaf/root/stern extract, Piper methysticum leaf/root/stern extract, Chamomilla recutita (matricaria) flower extract, Rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract.

Je ne sais pas vous, mais j'aurai préféré voir tous les extraits végétaux en début de composition et pas tout à la fin !
Pour une touche positive, cette BB Crème contient beaucoup de poudres minérales, des ingrédients appréciables pour la couvrance et le teint matifié. En plus, contrairement à Nuxe qui n'a qu'un SPF8 (très faible donc), celle-ci a une protection UV de SPF25.
Mais Erborian a bourré sa crème de silicones. Et il n'y en a pas qu'un. Et positionnés en haut de la liste d'ingrédients. Je ne peux pas m'exprimer sur le côté comédogène de ce produit car j'ai de l'acné en permanence et des poussées fréquentes, mais il y a beaucoup trop de silicones pour que la peau puisse respirer !

Pour ce round, c'est Nuxe qui gagne ;-).

Round 4 : l'Odeur et la Texture

Concernant Bio Beauté by Nuxe, je suis formelle : je n'aime pas du tout l'odeur ! J'ai du mal à la définir ; c'est un peu un parfum terreux. C'est logique par rapport à la présence de poudres minérales mais ce n'est pas agréable. Mon chat ne l'aime pas non plus, comme ça on est 2 à vous dire que ça pue ;-) !
Concernant Erborian, je n'ai pas souvenir d'une odeur particulière, il me semble qu'elle est discrète.

Niveau texture, la BB Nuxe possède une texture assez collante et grasse. En plus cette crème est assez épaisse et donc difficile à étaler, ce qui oblige à utiliser beaucoup de produit à chaque application. Dernier point, la couleur est assez foncée même en teinte claire ! Cette marque est clairement à éviter pour les teints porcelaine...

Une teinte claire ça ?! (Bio Beauté by Nuxe en cours d'étalage)
Passons à Erborian, qui nous propose une texture beaucoup plus légère et soyeuse (merci les silicones !), dans une teinte légèrement plus claire, mieux adaptée à ma carnation. Elle est assez facile à étaler.

Comme vous le voyez, la texture et l'odeur de la BB Crème Bio Beauté by Nuxe sont une grosse déception pour moi ! C'est donc Erborian qui remporte ce round, grâce à une odeur discrète et une texture bien plus agréable à utiliser.

Round 5 : l'Application, le Résultat et la Tenue

A l'application, la texture de la BB Nuxe complique les choses : il faut poser plusieurs petites doses de crème sur chaque zone du visage pour réussir à bien en mettre partout. Quelle galère ! Puis, une fois la chose bien étalée, 2 critiques immédiates :
- La couvrance est moyenne, j'en remets ou je mets du correcteur ?
- Ma peau brille comme une boule à facettes, vite ma poudre minérale ! Et la peau colle après l'application, donc la poudre est vraiment indispensable.

La tableau n'est pas tout noir heureusement ! Il y a un mieux après l'application, mon teint est assez unifié, et même sans crème de jour ma peau est hydratée et ne tiraille pas, ceci grâce aux nombreuses huiles et esters utilisés.

Pour la BB Crème Light Erborian, j'utilise moins de produit à l'application car la crème s'étale bien tout en apportant une meilleure couvrance. Mon teint est unifié et masque les rougeurs et les marques d'acné, même s'il ne camoufle pas les grosses imperfections. Dommage, il faut aussi appliquer impérativement une poudre minérale pour matifier le teint, car la peau colle un peu après. Je la préfère légèrement à la CC Crème de la même marque (clic clic pour y lire mon avis), car la teinte me correspond mieux.

Le soin apporté à la peau par cette BB est plus faible que celle de Nuxe. La peau n'est pas aussi bien hydratée, donc je vous conseille de mettre votre soin habituel avant.

La tenue est semblable pour les 2 marques : j'ai la sensation que l'on revoit mes rougeurs et mes imperfections en fin de journée. Tenue correcte mais pas à toute épreuve !

Au final, la BB Bio Beauté by Nuxe est un véritable soin qui hydrate ma peau, le tout dans une crème teintée pour unifier, tandis qu'Erborian joue davantage sur le côté esthétique, avec un résultat plus soyeux et plus couvrant mais moins de soin. Pour ce round, je privilégie le résultat maquillage et choisis donc Erborian comme gagnant ;-).

Fin du match !

Avec 3 points pour la BB Crème Light Erborian vs 2 pour la BB Crème Soyeuse Perfectrice Bio Beauté by Nuxe, Erborian remporte ce match grâce à son conditionnement efficace, son packaging très mignon, sa texture soyeuse et couvrante et son résultat maquillage plaisant ! Je ne sais pas si je la rachèterai à cause de la quantité de produits issus de la pétrochimie à l'intérieur, mais à part ça elle est très bien.

Malgré sa composition certifiée Ecocert et Cosmébio, la BB Nuxe n'a pas réussi à ma convaincre, à cause de sa texture épaisse et grasse, et un résultat maquillage décevant. J'aime beaucoup cette marque et j'apprécie vraiment que cette entreprise se soit essayée à faire une BB Crème clean, mais je n'aime pas le résultat.

Merci de m'avoir lue ! Et vous, les avez-vous testées ?

La Bise !

4 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de tester les BB et CC d'Erborian, et je les ai trouvées pas mal, mais celle que je préfère c'est la DD de chez Dermeden, elle s'adapte à la couleur de la peau et elle me donne un effet bonne mine en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je ne connais pas ! En me renseignant elle est plutôt une crème anti-âge légèrement teintée, pas encore de mon âge donc :-)
      Merci pour ton passage, La bise

      Supprimer
  2. Que les silicones causent de l'acné et ne font pas respirer la peau tient plus du mythe que d'autre chose. À ma connaissance, il n'existe aucune étude allant dans ce sens. En revanche, il a été démontré qu'ils atténuent les cicatrices d'acné. Sans oublier que les silicones sont généralement volatiles et ne peuvent donc pas obstruer les pores. Pour ce qui est des extraits de plantes en fin de composition, il faut se dire que ce n'est pas parce que c'est une plante que c'est forcément bien. Les extraits de romarin, par exemple, peuvent causer des irritations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les silicones mon avis est mitigé, car comme j'ai de l'acné en continu la différence n'est pas simple à faire entre une poussée classique et une poussée due à une crème, même si ça finit par se remarquer.
      En fait les produits comédogènes contiennent souvent bien plus que du silicone (PEG, huile minérale, etc) du coup difficile de savoir ce qui obstrue vraiment la peau. Pour les cheveux par contre il a été prouvé (j'ai pas d'étude sous la main, juste de l'expérience) que les silicones formaient un film sur la fibre, qui facilite le démêlage, rend les cheveux brillants mais empêche du coup l'absorption des actifs et rend les cheveux lourds à moyen-long terme.
      Pour les extraits de plante la quantité est probablement infime, tellement infime qu'elle en devient insignifiante, je sais que certains actifs peuvent être puissants, rien qu'à voir les huiles essentielles, mais est-ce que cela justifie d'en mettre moins de 1%, ce qui est sûrement le cas ici ?
      En tout cas pour ton commentaire, très intéressant :-)

      Supprimer