samedi 30 juillet 2016

Mon avis tranché sur la marque de Monoï Hei Poa !

Salut les filles ! Hei Poa, ça vous parle ? Evidemment ! Ou pas. Je ne connaissais pas cette marque mythique de Monoï de Tahiti jusqu'à il y a peu ! Et pourtant elle existe depuis 1977, et elle est Française.

Avant d'aller plus loin, un mot sur le Monoï de Tahiti, qui à ma connaissance est le seul produit cosmétique qui bénéficie d'une Appellation d'Origine (corrigez-moi si je me trompe). Depuis 1992, un décret énonce les conditions d'obtention de cette AO : "Le Monoï de Tahiti est le produit obtenu par la macération de fleurs de tiaré dans l’huile de coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées dans l’aire géographique de Polynésie française (...). Ces noix doivent provenir du cocotier « Cocos nucifera » et les fleurs de tiaré de l’espèce végétale « Gardenia tahitensis » (Flore de Candolle) d’origine polynésienne récoltées au stade de bouton.". Les fleurs doivent être au minimum de 10 par litre d'huile et macérées mini 10 jours. Le cahier des charges est donc précis et fiable !

Je suis enfin sortie de ma caverne et grâce au concours remporté chez Pichette et Paillettes (un bon d'achat sur 1001Pharmacies), j'ai acheté pour 15€ de produits Hei Poa : le Monoï 1000 Fleurs, le Shampoing Douche, et le Gel Douche Surgras. On en parle tout de suite !


Le Monoï 1000 Fleurs, un concentré de douceur

Ce Monoï de Tahiti Appellation d'Origine à 96%, se distingue de la version originale par la macération successive de 6 variétés de fleurs, à partir des plus parfumées, pour un total de 1000 fleurs par litre d'huile. On est donc largement au dessus du minimum légal ! Dans l'ordre :
- 200 fleurs de Tiaré,
- 200 fleurs de Frangipanier,
- 200 fleurs d’Hibiscus,
- 100 fleurs de Kau Pe,
- 100 fleurs de Ylang-Ylang,
- 200 fleurs de Lotus.
Les seuls ingrédients supplémentaires sont le Tocopherol, c'est-à-dire la Vitamine E, un conservateur naturel, l'Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, un agent parfumant, et les habituels Linalool, Limonene et Geraniol.

L'odeur qui en résulte est à la fois douce et enivrante, florale et ensoleillée. Bref j'aime ! On se sent tout de suite en vacances avec un tel parfum :-). A savoir que l'huile fige sous les 24°C, mais je n'aurai pas de problème avec ça avant la fin de l'été vu comment il fait chaud chez moi ^^.

Au niveau du packaging, Hei Poa reste dans la tradition façon artisanat avec une bouteille en verre avec un simple bouchon. Pas hyper pratique mais ça ne fuit pas et le flacon ne m'a pas échappé des mains. L'honneur est sauf ! En plus c'est mignon tout plein avec le dessin de fleurs de toutes les couleurs.

Passons à l'utilisation. Personnellement je déteste me tartiner le corps d'huile, de lait ou de baume sauf après l'épilation, un coup de soleil ou en cas d'eczéma... D'ailleurs ça doit se voir sur le blog, je n'en parle quasiment jamais ! Du coup, j'ai utilisé cette délicieuse préparation en bain d'huile sur mes cheveux avant le shampoing. J'applique mèche par mèche au début puis je passe mes doigts enduits sur ma masse de cheveux à l'arrière ensuite, le tout des racines aux pointes. Ensuite je les attache et je fais autre chose pendant 1h à 1h30 environ. Impossible de sortir de chez soi pendant ce temps-là :-D
Pour la suite, je rince abondamment mes cheveux et je fais mon shampoing comme d'habitude, voire deux si nécessaire.

Le résultat est à la hauteur : des cheveux très doux, lisses au toucher et brillants ! Mes cheveux ont tendance à boucler, et ainsi nourris les boucles sont naturellement bien formées, sans aucun effort de ma part. Et cela dure plus que quelques jours. Pour preuve, j'ai reçu des compliments sur ma coupe et ma coiffure encore cette semaine alors que le bain date d'il y a 15 jours (et le coiffeur il y 6 semaines) !

Cette Huile 1000 Fleurs, je valide à 100% ! Et en plus, je ne la trouve pas très chère : 8 à 9€ les 100ml, trouvable en parapharmacie en magasin et en ligne.

Le Shampoing Douche

C'est un produit à la fois pour le corps et les cheveux. Idéal pour les petites trousses de toilette, mais une hérésie pour quiconque a un cuir chevelu capricieux ! Concrètement, j'ai de la dermite séborrhéique donc je n'applique pas n'importe quoi sur ma tête, sous peine de démangeaisons féroces et squames. Et même en faisant attention je ne suis pas forcément tranquille.

Vous l'aurez donc compris, je n'utilise ce gel douche que sur le corps. La composition est néanmoins au niveau des marques de GMS, avec Sodium Laureth Sulfate, PEG et Polyquaternium entre autres (non non, ne partez pas !), mais sans Parabène ni Phenoxyethanol. Sinon, pour ce qui nous intéresse, il ne contient que 0,35% de Monoï de Tahiti AO ! Mais l'odeur est aussi puissante que si on était à 90%, grâce au parfum :-).

Du fait de cette odeur douce et ensoleillée et chimique de Tiaré, je devrai prendre plaisir à chaque douche, mais ce n'est pas vraiment le cas. Je dois avouer que ce parfum est écœurant , peut-être à cause de cet ajout de parfum, qui n'a rien de naturel ! Du coup je ne pense pas le racheter à l'avenir.

Je l'ai eu gratuitement avec l'Huile grâce à cette offre promotionnelle, sinon il coûte environ 4€ les 150ml.

Le Gel Douche Surgras

J'ai choisi ce produit pour compléter ma commande à pas cher ^^. Là nous sommes clairement dans un gel douche, donc la liste d'ingrédients est un peu plus courte, et meilleure. Le SLS laisse sa place au Sodium Lauroyl Sarcosinate, un peu moins agressif, et l'Huile de Coco se retrouve en 3ème position, pour un total de 3% de Monoï de Tahiti AO. Ce qui n'est pas beaucoup non plus !

A comparer, je trouve l'odeur un peu différente du produit précédent, peut-être car le parfum ajouté est en plus faible quantité, ou qu'il y a davantage de véritable Monoï ? Néanmoins le parfum final n'est pas top pour autant. Les 2 ou 3 premières douches j'ai été très emballée par l'odeur, mais au final, plus je l'utilise plus j'ai hâte d'arriver au bout du flacon ! Pourtant j'étais vraiment enthousiaste...

Je pense que c'est dû à l'ajout de parfum, et c'est dommage, car à côté le produit fait une mousse fine et douce, et je sens que ma peau n'est pas agressée. Pour tout vous dire, je préfère même le Shampoing Douche des Lagons d'Yves Rocher pour la senteur :-/.

Ce gel douche coûte à peine plus de 4€ les 150ml.

En conclusion, je vous conseille à fond leur Huile 1000 Fleurs et plus généralement leurs Huiles Monoï de Tahiti pures, mais je suis bien plus déçue par leurs produits dérivés de bain-douche, qui ne sont clairement pas la hauteur de mes attentes sensorielles.


Et vous, connaissez-vous la marque et leurs produits ?

La Bise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire