samedi 7 juin 2014

Bilan #2 - Bardane et Pensée Sauvage vs Acné


Bonjour bonjour ! C'est parti pour mon bilan #2 de ma cure de Bardane et Pensée Sauvage, destinée à lutter contre mon acné. Pour rappel, j'ai d'abord suivi une cure de gélules Elusane Naturactive de 400mg par plante pendant 15 jours, puis des ampoules de 550mg de Bardane et 550mg de Pensée Sauvage sur 20 jours (Arkofluides), puis j'ai enchaîné sur 1,5gr de chaque plante en gélules pendant 1 mois, pour un total de plus de 2 mois de cure. Pour plus d'infos, direction le Bilan #1.

Voilà maintenant un peu plus d'une semaine que j'ai terminé la cure. Pendant ce traitement, l'effet a été assez magique je dois dire, et cela rapidement, au bout d'une semaine de gélules ! Ma peau est devenue bien plus saine, n'était plus grasse (oui je parle au passé, je vous expliquerai pourquoi), et l'acné était devenu rare, chose exceptionnelle pour moi ! J'ai vraiment beaucoup apprécié cette période :-).

Mon acné inflammatoire s'est transformé en acné rétentionnel, et s'est raréfié. Alors oui, ce type d'acné on s'en passerait aussi, mais j'ai pu dire adieu aux boutons infectés rouges et purulents ! J'en avais un à la fois, et beaucoup moins inflammatoire qu'avant, avec un peu d'acné rétentionnel, sans excès.

Donc je peux vous le confirmer : la Bardane et la Pensée Sauvage, en association, sont d'excellentes plantes pour lutter contre l'acné, sous réserve d'en consommer suffisamment !

Néanmoins, il y a un hic.
Et pas des moindres. Arrivée à la fin de la cure, on peut espérer que ses bénéfices se prolongent dans le temps. Et bien non. 3-4 jours après avoir terminé les gélules, il y a eu une explosion d'acné sur mon visage. D'acné inflammatoire ! Je me suis retrouvé avec un énorme ch'tar sur le menton, sans compter l'éruption d'une dizaine de boutons sur mon front, et une peau malheureusement redevenue grasse. L'invasion a été suffisante et assez infectée pour que je me rende chez moi médecin pour obtenir une crème antibiotique afin de faire face... En gros, c'était la catastrophe. Je commence tout juste à m'en sortir, ça fait une semaine que ça dure.

Dans l'urgence, j'ai racheté en magasin bio des comprimés de Bardane et Pensée Sauvage concentrés dosés à 1,4gr par jour. Mais je sais dorénavant que ces plantes ne permettent pas "guérir" de l'acné à long terme.

Pour compléter la lutte anti-acné, j'ai commandé sur Aroma-Zone de l'HE de Lavande Vraie pour ses propriétés cicatrisantes, du gel d'Aloe Vera et de l'Huile de Noisette. Par ailleurs je possède depuis un bon moment de l'HE de Tea Tree. Je pense qu'il vaut mieux multiplier ses leviers d'action pour être gagner en efficacité !

J'espère que ce bilan vous servira !
La bise :-)

8 commentaires:

  1. Coucou la miss,
    Je me permet de te laisser un commentaire. Pour te dire que ce genre de "cure" contre l'acné se prend sur un délai minimum de 3 mois et non de un mois, comme la plupart des traitements, les effets "durables" se mesurent sur une durée de plus de 3 mois (cf dis plus haut!). Car il faut que le corps assimile correctement et donc durablement les effets.
    Oui je sais, c'est long mais c'est comme ça. Certes tu peux voir des effets dès les premières semaines mais pour que ça se stabilise vraiment et que ton corps enlève toutes les toxines qu'il contient, il faut une durée prolongée de plusieurs mois !

    Si j'ai pu t'éclairer, j'en suis ravie ! Alors mon conseil serait que tu reprennes cette cure et que tu l'a prolonge vraiment sur 2 mois au moins.

    Xoxo, MlleMaud :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci de l'éclairage. En fait, la "grosse" cure à 1,5gr de chaque plante n'a duré effectivement qu'un mois (quand j'ai voulu me réapprovisionner, la boutique avait fait tomber le rideau de fer et affichait "bail à céder"...), mais auparavant il y avait donc eu 20 jours d'Arkofluides et encore avant 15 jours de gélules d'une autre marque. Au total je suis donc à plus de 2 mois de cure. Dommage je savais qu'il fallait plus de 2 mois mais pas plus de 3. C'est quand même très décevant de voir ces indésirables revenir si vite et en nombre, alors que 2 mois, ça commence à faire quand même.

      De toute façon au vu de la catastrophe j'ai vite repris mes habitudes, même si c'est encore une autre marque du coup :-)

      Supprimer
    2. D'accord, tu as pris cette cure pendant un mois et je pense qu'il faudrait que tu l'a continu, sur deux mois de plus au moins. Ce sont des plantes donc je ne pense pas que cela soit néfaste pour le corps !
      Après c'est vrai que si tu avais déjà pris d'autres gélules, le "retour de bâton" est assez dur. Mais vu que tu n'as pas pris les mêmes gélules à long terme, je pense que forcément il n'y a pas eu les mêmes effets, et ils ont du "varier".

      Alors si j'étais à ta place, je pense que je reprendrais ta cure aux plantes, sur une durée de deux mois au moins, et après en fonction de l'état de ta peau; réduire la prise, jusqu'à la stopper.
      Mais je ne suis pas une spécialiste alors je pense que le mieux est que tu demandes conseil à ton pharmacien(ne).

      Sinon, je ne sais pas si tu connais le zinc. Tu peux faire aussi une cure sur 3 mois MINIMUM, en prenant deux gélules (soit 30 mg) chaque jour. C'est bon pour la régulation du sébum, agit sur l'acné inflammatoire et accélère la cicatrisation des boutons. Que du bon mais après toute personne réagit différemment donc il faut tester pour savoir !

      J'espère avoir pu encore une fois t'aider. Xoxo, MlleMaud :)

      Supprimer
  2. je suis pas une adepte des gellules mais quand il s'agit de plantes naturelles, je pourrais faire une exception si c'est vraiment efficace ! Dommage que dès tu arrêtes le traitement ça revienne illico...

    RépondreSupprimer
  3. coucou, juste pour témoigner de mon expérience... après plusieurs traitements antibio et panogel je n'arrivais pas à voir le bout de cette fichue maladie. j 'ai donc suivi les conseils de nombreux forums. j'ai arrêté les traitements et je me suis tournée vers la bardane, la pensée sauvage ( gélules de chaque 3 fois par jours) que j 'ai associé au zinc ( 2 gélules le matin à jeun). au début petite poussée mais après j ai vu rapidement une nette amélioration, au bout d'un mois beaucoup moins de boutons et plus petits, plus discret. j'ai continué sur ce dosage pendant 4 mois ensuite j 'ai réduit progressivement le dosage. autre petit conseil; le tee three agit très bien sur l'acné, mais il est important de tester avant car c'est très fort et cela peut irrité les peaux sensibles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage d'expérience :-). Le tea tree je connais bien je l'utilise depuis que je bloggue, mais je le trouve limite plus efficace sur l'herpès labial que sur l'acné.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je m'appelle Laëtitia et je suis dans le même galère que vous depuis 5ans, j'ai tout essayé avec la médecine traditionnelle et depuis quelques mois j'essaye la médecine alternative avec hypnose et autres. Actuellement je suis sous cure de bardane (6gélules par jour= 2100mg) depuis mi mars+ une crème que je fabrique (cire d'abeille, huile olive, de pépin de raisin et noisette+1goutte HE de lavande).Je ne suis pas satisfaite du résultat car maintenant, j'ai la peau ultra sèche et ultra sensible (rougeur permanente)Donc, auriez vous une crème à me proposer. merci pour vos infos car je vais du coup intégrer la pensée sauvage+le zinc et reprendre tout à zéro sur 3 mois puis réduire. Par contre, c'est au niveau des dosages que j'ai besoin de vos conseils 6 gélules de chaque plantes/jour donc 2100mgr/plantes/jour ça ne fait pas un peu trop?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laëtitia,
      Pour commencer, votre crème fabriquée est-elle la seule que vous appliquez ? Si c'est le cas, votre peau est nourrie (attention à l'HE de lavande, j'ai eu plusieurs fois des brûlures à cause d'elle), grâce aux huiles, mais pas hydratée (il faut un apport d'eau, une crème avec une base aqueuse ou bien du gel d'Aloe Vera). En huile essentielle, j'aime beaucoup le citron, qui purifie la peau, mais attention elle est photosensibilisante, il ne faut l'utiliser que le soir.

      Dans l'immédiat, je vous conseille d'appliquer du Dexeryl, c'est un gros tube vendu environ 6€ en pharmacie, à la composition ignoble mais qui sauve la peau ! On la met habituellement sur l'eczéma, les brûlures... Je n'ai pas eu plus de boutons en l'utilisant et elle fait du bien à ma peau très sèche et squameuse (traitement anti-acné). Ou alors, une crème très hydratante. En ce moment, j'utilise celle de Nocibé, Aqua Focus, et j'ai plutôt de bons résultats : http://www.nocibe.fr/nocibe-aquafocus-creme-riche-p-p197303

      Concernant votre dosage de Bardane et Pensée Sauvage, leur synergie me semble importante donc si vous avez la possibilité de combiner les 2 c'est mieux ! Le dosage de 1,5gr de chaque plante n'est pas un hasard, c'est l'herboriste patronne de son magasin qui m'a conseillée :-). Je ne sais pas si 2100mg c'est trop, mais 1500mg c'est bien.

      Souhaitant vous avoir aidée, belle journée

      Supprimer