jeudi 1 juin 2017

Le shampoing solide, un coup de cœur signé Lamazuna !

 Je vous l'avais promise, la voilà ma révolution shampoing ! Et 3 ans après tout le monde ahah :-D. J'ai testé et j'ai adoré le shampoing solide Lamazuna. Au début, j'y suis allée d'un pas hésitant, mais aujourd'hui je peux vous dire sans mentir que son successeur est identique. C'est celui pour cheveux normaux, à l'HE de Pin Sylvestre.

Grâce aux nombreux articles sur la blogosphère, vous en avez certainement entendu parler, de ce petit cannelé, mais je vous refais quand même un topo tout de suite.

Le shampoing solide Lamazuna, l'OVNI de ta salle de bains !

Même quand on s'intéresse de près ou de loin à la cosmétique bio et écolo, le solide ça ne fait clairement pas rêver. Se frotter la tête avec un savon, en forme de cannelé en plus, c'est une drôle d'idée !

Et quand en plus, tu vois que cette toute petite boîte coûte 12,50€ soit beaucoup plus qu'un shampoing basique, il y a de quoi se poser des questions. J'ai trouvé la mienne chez Naturalia, ce qui m'a évité les frais de port. Le cannelé en lui-même mesure 4cm de diamètre à sa base, 3,5cm en haut, et 4,5cm de hauteur.


Un cannelé neuf vs un cannelé au bout de sa vie.
Mais là où le principe des cosmétiques solides, et ici Lamazuna, fait fort, c'est que j'ai acheté mon premier shampoing solide début novembre, et je viens tout juste d'en racheter un nouveau. A raison d'un shampoing par semaine (tous les 5 ou 6 jours, oui oui), ce petit produit m'a duré près de 7 mois. Sans fondre prématurément et sans se casser (sauf maintenant, où c'est une petite pastille de 2mm d'épaisseur). Bref, pour une fille aux cheveux longs, réussir à réduire son budget cheveux à ce point relève du miracle !

Une composition engagée et respectueuse de la peau

Lamazuna est une marque Française qui n'a pas les habituels labels Cosmébio et Ecocert ; elle a mieux ! Elle est certifiée Cruelty Free And Vegan et a une Mention Slow Cosmétique. C'est donc une marque réellement engagée. D'ailleurs, les shampoings notamment sont fait main.

Niveau composition, je lis beaucoup d'étiquettes mais j'avoue être dépassée par celle-ci. Néanmoins, je peux affirmer sans trop me tromper que les tensioactifs choisis sont doux pour le cuir chevelu, car cela s'en ressent lors du lavage ! De même, vu la couleur verte du cannelé, il y a problablement de l'argile verte là-dedans. Les ingrédients labellisés bio sont seulement 3 : l'Huile de Coco, la Glycérine et l'HE de Pin Sylvestre.


Une utilisation fastidieuse au début

C'est vrai que ce shampoing n'est pas facile à appréhender. On a la notice "Frottez votre cannelé sur cheveux bien mouillés jusqu'à le faire mousser", mais dans les faits, la prise en main n'est pas dingue. Personnellement j'ai choisi de le tenir par "la tête" et frotter la base sur mon cuir chevelu.

De même, quand on est habitué(e) à avoir la tête recouverte de mousse, il faut revoir ses exigences à la baisse ! La mousse n'apparaît que si la chevelure est vraiment bien mouillée et elle est fine. Je procède ainsi : d'abord je frotte le cannelé à la lisière de mes cheveux, en haut du front, jusque sur le crâne, puis je descends sur les côtés, fais le contour des oreilles et enfin la lisière des cheveux au niveau de la nuque. J'accompagne ce mouvement avec la 2ème main pour faire mousser un peu partout sur le cuir chevelu, puis j'étale la mousse restante sur les longueurs et les pointes. Il n'y a jamais eu de morceaux qui se cassent du cannelé pendant l'utilisation.

En clair, je fais désormais ce que recommandent les coiffeurs, c'est-à-dire ne pas m'acharner sur les longueurs, car elles ne sont pas tellement sales en réalité ! Après shampouinage, le rinçage est vraiment aisé et rapide. Le démêlage est un peu plus laborieux, il vaut mieux utiliser un autre soin ensuite ou quelques gouttes d'huile pour se faciliter la vie.

Mon bilan !

J'en pense quoi finalement de ce shampoing ? Il faut savoir qu'avant de l'entamer, j'avais de gros soucis avec mon cuir chevelu. Des démangeaisons intenses m'obligeaient à me laver la tête tous les 2 jours. Les shampoings conventionnels bourrés de SLS étaient un cauchemar pour moi. Même les liquides bio ne m'apaisaient pas assez.

Depuis Lamazuna, - certes avec mon traitement Roaccutane qui a asséché mon cuir chevelu comme ma peau, mais les SLS me posent toujours problème -, je n'ai plus de démangeaisons. Encore mieux, je peux désormais me laver la tête que tous les 5 à 6 jours. Et mes cheveux, parlons-en ! J'ai gagné un volume de dingue, ils sont doux et brillants !

Malgré une utilisation a priori fastidieuse (on s'y habitue vite), le résultat est vraiment à la hauteur, et l'investissement se rentabilise bien. Ce shampoing solide n'a pas que des qualités, mais son efficacité et sa douceur font qu'il est pour moi un véritable coup de cœur !

Et vous, connaissez-vous ce produit ? L'avez-vous utilisé ?

La Bise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire