samedi 13 septembre 2014

Des cheveux bien nourris sans silicone avec Le Petit Marseillais


Salut les filles ! Comme vous pouvez le constater, mon rythme de publication a ralenti depuis août, passant de 2 ou 3 articles par semaine à seulement un. Ce n'est pas lié à un manque d'inspiration, juste mes journées sont relativement chargées :-).

Aujourd'hui je vous parle cheveux. Et plus précisément soin, avec le Masque Nutrition par Le Petit Marseillais. Je l'ai acheté il y a au moins 4 mois et il m'en reste au moins les 2/3, à raison d'une utilisation par semaine. J'ai donc bien eu le temps d'évaluer ce produit, et ma foi j'en suis satisfaite !

Tout de suite le test :

Présentation et Composition

Présentation classique dans un pot plastique de 300ml, avec fermeture en pas de vis. J'aime pas mal ce packaging qui fait penser à un produit maison avec le couvercle façon métal (mais c'est du plastique ne nous y trompons pas). D'ailleurs c'est cette présentation différente des Ultra Doux et Elsève qui m'a fait repérer ce masque ; le marketing a été efficace sur moi !

L'odeur est très (trop ?) présente mais agréable. La texture est celle d'une crème épaisse, ou d'un beurre mou. Bref, ce masque est facile à prélever avec un ou deux doigts sans qu'il tombe. Il est jaune et se fond parfaitement dans la chevelure.

Au niveau de la composition, elle est bien meilleure que la plupart des masques de supermarché, et pourtant la marque ne s'en vante pas. Elle précise juste qu'il n'y a pas de parabène. Mais en y regardant de plus près, il n'y a pas non plus de silicone ;-). Je l'ai acheté pour cette raison. Pour continuer sur du positif, le Miel et le Karité mis en avant bénéficient réellement d'une place correcte dans le classement des ingrédients : respectivement 6ème et 7ème. Néanmoins, la liste des ingrédients est encore longue derrière, il y en a 28 en tout, et c'est loin d'être du naturel.

Note additionnelle au 23/01/2016 : Il semblerait que la composition ait changé et que ce produit contienne désormais un ou des silicones. Je n'ai plus le pot du test (depuis le temps...), mais j'affirme et je réaffirme qu'il n'y avait aucune trace de composant siliconé auparavant.

Des cheveux doux, beaux et bien nourris

Le Petit Marseillais pour les cheveux, à la base, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je déteste leurs shampoings, alors acheter et utiliser un soin cheveux de cette marque c'était contre-nature ! Et puis, je me suis laisser tenter quand même.

Ce masque est destiné aux cheveux secs, abîmés et cassants. Les miens ne sont pas dans un état si désespéré, mais il me semble important de les chouchouter quand même :-). Il faut appliquer ce produit "généreusement sur toute la longueur des cheveux lavés et essorés, laisser agir 3 minutes pour un maximum d'efficacité, et rincer". Je laisse le temps indiqué ; contrairement au visage, je ne suis pas une nana patiente quand il s'agit d'avoir la tête en bas au dessus du receveur de douche et d'attendre. Au rinçage, puis au séchage, les cheveux sont doux, brillants, et très faciles à démêler. Et cette facilité de démêlage persiste les jours suivants.

Je considère mes cheveux bien nourris, ils ont d'ailleurs un peu gagné en volume et en brillance. Moi qui suis confrontée à un problème de chute de cheveux, même si j'en prends soin ils continuent à tomber (mais j'en garde pas mal sur le crâne heureusement !), donc ce n'est pas un soin ultime miracle non plus ! Pour ce que j'en attendais, je suis satisfaite et je rachèterai sans hésitation :-).

Le Coût

Environ 5€ les 300ml en GMS, et pour le temps que le produit dure, c'est un très bon rapport qualité-prix.

La bise !

5 commentaires:

  1. C'est celui que j'utilisé, j'ai changé pour le nouveau aux deux huiles d'argan et de karité. Qui est beaucoup plus efficace et j'en avais bien besoin. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dac ! Il me reste encore beaucoup de celui-ci, mais j'y penserai pour le prochain achat donc :-)
      La bise

      Supprimer
  2. Tu n'as apparemment pas bien lu la composition puisque ce produit contient deux silicones : le cyclomethicone et le dimethicone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la composition a peut-être changé. Quand j'ai écrit cet article j'ai bien vérifié à plusieurs reprises la composition et il n'y avait pas de terminaisons en -cone, -xane ou polyquaternium sur ce pot là.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer