dimanche 31 janvier 2016

Le pain dermatologique, éco et respectueux de la peau !

Bonjour à toutes, aujourd'hui un article pas comme les autres, où je vous parle de ma méthode de démaquillage et nettoyage, que j'utilise depuis maintenant 4 mois.

Ma peau est une expérience a elle seule ;-). En effet, à cause (et grâce) à un traitement local et oral médicamenteux, mon acné diminue. En contrepartie, ma peau est super sèche. Au point de desquamer, d'avoir des ridules de déshydratation sous les yeux le soir (alors que je ne mets pas de pommade à cet endroit), et d'être sensible.

Conséquence directe également, les eaux micellaires, même les plus douces (sans alcool et avec Aloe Vera), font tirailler et picoter ma peau. Il me fallait donc une autre méthode pour démaquiller le teint et nettoyer ma peau sensible.

Un problème, plusieurs solutions

J'ai d'abord pensé aux huiles démaquillantes. Douces, efficaces, respectueuses de la peau, elles ont tout pour plaire ! Mais je dois avouer que leur prix me rebute. On parle souvent de celle d'Akane, 19€ les 150ml. Ou la lactée de Melvita, 16-17€ les 145ml. Si on ne compte pas le côté bio, il faut quand même compter une dizaine d'euros les 150ml en général. Sinon il y a les huiles pures, moins chères, mais elles sont difficiles à rincer...

Et puis, au détour d'un week-end chez mes grands-parents, qui eux n'utilisent que des savons surgras Rogé Cavaillès pour nettoyer leur peau sèche, je me suis inspirée d'eux ! J'ai donc acheté un pain dermatologique sans savon, celui de Ducray, de la gamme Ictyane, pour "les peaux sèches et fragiles".

Économiquement imbattable

Mon compagnon de tous les jours !
J'ai acheté ce pain dermatologique début octobre après avoir revu le dermatologue. Cela fait donc pas loin de 4 mois que je l'utilise, exclusivement sur le visage, et il m'en reste environ la moitié. Tout ça pour 6,99€ les 200gr (vu entre 4 et 5€ sur Internet). Après ce poids est aussi un inconvénient au début car le produit est vraiment imposant, mais je m'y suis habituée.

Au final, ce pain seul me coûte environ 1€ par mois (hors eau). J'aime !

A l'utilisation, efficacité et respect de la peau au rendez-vous

J'utilise ce pain dermatologique surgras pour me démaquiller le teint (BB Crème, poudre et blush poudre) et me nettoyer le visage en un seul geste. Je commence par m'humidifier le visage, puis je passe le savon -humidifié lui aussi- directement sur ma peau. Ensuite, je masse avec mes doigts mouillés jusqu'à obtenir une mousse fine. Il m'est même arrivé de me démaquiller les cils avec ce pain, et bonne nouvelle il ne pique pas cette peau fine et sensible ! Pour le rinçage, c'est soit à grandes eaux (tiède) soit au gant peu essoré. Ma peau est nette, plus aucune trace d'impuretés ni de maquillage. J'ai plusieurs fois fait le test avec une eau micellaire pour vérifier. Elle n'est pas desséchée, et prête à recevoir les soins de nuit.

Parfois, mon contour des yeux tire un peu après, mais je suis à cent lieues des tiraillements que je ressens avec une eau micellaire !

En 4 mois, ce soin nettoyant ne m'a pas donné de boutons et m'a permis d'éviter le calvaire d'un démaquillage qui tiraille et assécherait encore plus la peau. Alors bien sûr il pourrait être mieux : une composition plus naturelle, un parfum sympathique (là il est très discret), mais pour le reste je suis très satisfaite de cette nouvelle méthode de démaquillage :-).

Un œil sur la composition

Cet article se destine à l'ensemble des pains dermatologiques pour le visage, mais comme je vous parle ici de celui de Ducray Ictyane, je vous transmets la composition ci-dessous. Il contient 30% d'agents surgraissants et je n'ai absolument pas regardé la liste d'ingrédients lors de l'achat.

Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Sodium Coco-Sulfate (des agents de nettoyage moyennement irritants), Cetearyl Alcohol, Triticum Vulgare (Wheat) Starch (Triticum Vulgare Starch), Paraffin, Water (Aqua), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter (Butyrospermum Parkii Butter), Glycerin, Titanium Dioxide (CI77891), Alpha-Isomethylionone, Benzyl Salicylate, BHT, Citronellol, Fragrance (Parfum), Hydroxycitronellal, Linalool, Microcrystalline Wax (Cera Microcristallina), Mineral Oil (Paraffinum Liquidum).
Sans savon, sans paraben

Je vous souhaite une agréable soirée !

La Bise

Note : Première photo issue du site beaute.toutcomment.com 

2 commentaires:

  1. Bonjour Delphine,
    J'ai utilisé un temps le pain dermatologique CETAPHYL qui était très efficace et plutôt doux! Pour avoir testé l'huile lactée démaquillante de MELVITA c'est une tuerie, elle se rince parfaitement, sent bon et dure longtemps, une noix suffit au démaquillage, mais comme tu dis elle reste onéreuse!
    En regardant ton dernier post sur ton traitement j'ai vu que tu suis le même traitement que moi tétralysal 300mg et locacid, mais j'ai en plus le gel nettoyant et le soin restructurant apaisant (que j'ulise le matin pour hydrater) de la gamme Hyseac d'uriage, selon moi c'est un bon combo que j'utilise bientôt depuis un an!!
    Un an sous traitement c'est long, mais si c'est le prix à payer... Soit!
    Qu'en penses-tu après après 4 mois d'utilisation? Tu continues avec ce traitement ou l'as tu arrêté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laëtitia et merci pour ton passage ! Oui l'huile de Melvita est dans ma "wishlist" comme on dit mais j'ai réduit mon budget soins (changer de lunettes en se faisant plaisir ça piiiique le portefeuille) du coup je tourne à l'économie actuellement...

      Mon dermato m'avait juste conseillé la crème Ictyane HD de Ducray, que j'ai terminée tant bien que mal mais qui était comédogène donc bilan mitigé. Merci pour tes références, je vais voir ça :-). Comme prochaine crème hydratante je pensais m'orienter vers CicaBiafine.

      Au bout de 3 mois et demi j'ai revu le dermato. Il a constaté que cliniquement c'était beaucoup mieux mais pas encore ça. J'ai donc encore un mois de Tetralysal 300 puis 4 mois à 150mg, et 6 mois de Locacid (et retour au dermato dans 6 mois donc). Pour les poussées inflammatoires, vu qu'il y en a encore quelques-unes, il m'a prescrit le classique Erythrogel. Je ne lâche pas l'affaire !
      Bon courage pour ton traitement :-)

      Supprimer