mercredi 18 mars 2015

Boiron et sa crème douceur au Calendula pour les peaux sèches et irritées !

Bonjour les filles,
Je vous devais ce post depuis que je vous l'ai promis dans cet article. Mais à travailler 6j/7 la fatigue s'accumule et on finit par se rendre compte que le "très bientôt" arrive à la fin de l'hiver.

Ceci dit, le problème, une peau sèche, irritée, sensible et qui pèle, et sa solution me concernent toujours et peut-être vous aussi ! Alors voici un petit pot de crème qui fait son effet sur ma peau : la Crème au Calendula de la marque Boiron. Elle passe totalement inaperçu en parapharmacie, sagement rangée à côté de l'Homéoplasmine (bon soin anti-irritations d'ailleurs, mais à base de vaseline). Et pourtant !

Une texture crème fouettée très agréable !

C'est un petit pot en plastique qui contient 20gr de produit. Assez peu donc. Mais comme la crème ne se conserve que 6 mois, c'est mieux !
Texture crème fouettée !
Pour moi, le plaisir commence dès l'ouverture. L'opercule de papier fait le même bruit que celui d'un pot de Nutella, du coup ce souvenir me revient direct en tête ! C'est tout bête mais ma gourmandise prends le dessus :-). Ensuite, on découvre une crème blanche à la texture très particulière, comme une mousse ou une crème fouettée, bref j'adore ! Le parfum est sympa et pas entêtant, je ne m'en lasse pas. Ce n'est pas une odeur végétale, ni chimique ; c'est de l'Essence de Vénus Astrale (indescriptible mais pas mal).

La présentation en pot personnellement j'aime bien car on accède parfaitement au produit jusqu'à la fin, même si l'utilisation d'une spatule est généralement recommandée pour l'hygiène.


Une composition toute simple et pas franchement naturelle

Pour un pot de 20gr de crème, nous avons 0,880gr de Teinture Mère de Calendula Officinale, soit 4,4gr pour 100gr.
Les excipients sont les suivants : Glycérine, Acide Stéarique, Solution d'Hydroxyde de Sodium 30% (soude caustique à toute petite dose utilisée pour réguler le Ph), Perhydrosqualène, Eau Purifiée, Parfum (Essence de Vénus Astrale).

Concrètement, c'est une compo pas bien naturelle ! De plus, le Squalène est issu des animaux marins ou de la chimie, donc n'est peut-être pas cruelty-free.

100% de douceur à l'application

Maintenant que j'ai présenté ce petit pot sous toutes les coutures, passons à l'application. En prenant un chouïa de crème du bout du doigt et en l'appliquant sur la peau, on entend distinctement les bulles d'air éclater. Une fois l'air parti, on obtient une crème onctueuse et très douce, qui pénètre assez vite. J'applique uniquement sur le visage, mais vous pouvez la mettre partout :-).

J'ai l'habitude d'une peau qui picote ou tiraille avant et après l'application d'eau micellaire, lotion, crème... Et là, rien. Rien du tout, que de la douceur ! Le fini est un peu gras et brillant, mais après quelques minutes je peux quand même me maquiller (BB crème + poudre). Néanmoins, vu qu'elle est riche, je préfère l'appliquer le soir, sauf en cas de sécheresse/irritation trop intense.

Niveau efficacité, ma peau est clairement apaisée, et cela dure des heures. Pendant ce laps de temps elle est bien hydratée, les rougeurs sont calmées et elle se répare peu à peu. J'ai observé une accélération de la cicatrisation des boutons, et une accélération de la régénération de la peau (remplacement des cellules mortes). La Teinture Mère de Calendula fait honneur à sa réputation !

Pour info, ayant une action apaisante et cicatrisante, elle est recommandée pour : les petites plaies non-infectées, les crevasses, les gerçures, les rougeurs et irritations, les piqûres d'insectes, le soin des peaux fragiles, le psoriasis, les brûlures, les peaux sèches...

La marque recommande de limiter l'usage de la crème à 1 semaine en continu, car cette plante est un peu toxique par voie orale. Je ne comprends pas trop pourquoi cette recommandation car on ne la mange pas cette crème, mais c'est comme ça. Personnellement je l'ai utilisée sans rencontrer aucun problème pendant plusieurs semaines d'affilée cet hiver. Elle a toujours été aussi efficace qu'aux premiers jours !

Pour les peaux sèches, sujettes aux rougeurs, victime de produits agressifs ou du froid, voire abîmées par de petites plaies ou des boutons, ce produit est pour moi un vrai bain de douceur. J'adore, vraiment !

Le Coût

De 5 à 8€ le pot de 20gr en para et pharmacies. Le prix varie beaucoup, comparez les étiquettes !

Bonne journée,

La Bise !

5 commentaires:

  1. Hey j'ai utilisé cette crème aussi quelques jours une amies me l'avais fait tester j'adorais la texture et l'odeur! Très douce et fine vraiment agréable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je suis étonnée que cette crème semble assez connue dans les tiroirs des nanas ! Merci pour ton avis :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Delphine

    Je vous contacte dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude pour savoir si cet article est un article sponsorisé par la marque Boiron svp ?

    Je vous remercie beaucoup par avance,

    Bien à vous,

    http://lipspicntrips.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ce n'est pas un article sponsorisé, d'ailleurs aucun billet de ce blog n'est sponsorisé ;-).

      Bonne journée

      Supprimer
  3. Déçue à la pharmacie la vendeuse m'a conseillée ce produit, mon contour des lèvres étant très irritées, très sèches,très déshydratées, ce n'est pas à 100% du Calendula ,mixés avec plusieurs composants les excipients de cette crème n'a pas soulagée mon problème , sensation de brûlure picotement, pas du tout approprié à mon mal car étant très enflammée aux niveaux de ma bouche ,mes lèvres, donc très mal conseillée en pharmacie, le but c'est de vendre et ne tiennent pas compte de l'observation et l'écoute de la cliente.Dépense inutile pour mon cas et pas de solution pour soulager, apaiser , réhydrater, réparer etcs... mes lèvres malades.

    RépondreSupprimer