dimanche 1 mars 2015

Revue des 5 shampoings et un masque qui traînent dans ma douche en ce moment


Hello les filles. Oui 5 shampoings et un masque, rien que ça. Et même davantage, 2 masques en réalité, mais l'un d'eux a déjà son article dédié. Ils sont tous entamés, alors je me dis que vous faire une revue de tous ces produits serait intéressant.

Yves Rocher - I <3 My Planet

Ce shampoing a reçu le label européen Ecolabel : formule biodégradable, déchets d'emballages réduits, incidence minimale sur les environnements aquatiques. Pas de bio là-dedans donc. Je ne le savais pas quand j'ai acheté ce shampoing sur un coup de tête sur le site de la marque.

Ses composants (base lavante et agent démêlant) sont d'origine végétale dixit la marque, mais la réalité est bien plus industrielle. Nous avons de l'extrait de citron en quantité bien plus faible que le parfum et de la vitamine E 'végétale'. Mais pour le reste, c'est un shampoing tout à fait classique, avec Sodium Laureth Sulfate, PEG-7... Mais sans silicones ni parabènes.

Le parfum rappelle vaguement le citron mais avec une note chimique de produit d'entretien. A l'utilisation, ce shampoing mousse bien. Il lave bien mais dessèche un peu les cheveux : ils sont secs et rêches, difficiles à démêler après. L'utilisation d'un après-shampoing ou d'un masque est nécessaire. Pour la promesse de brillance et douceur, on repassera !

En bref, un shampoing pas terrible, qui dessèche ! Il me reste la moitié du flacon, et je vais me forcer pour le finir... Je ne le rachèterai pas. 4,70€ les 300ml.


DOP - Antipelliculaire

DOP, c'est la marque des shampoings grand format (400ml) à tout petits prix, environ 2,50€. J'ai acheté celui-ci car j'ai parfois des pellicules et le cuir chevelu qui démange.

Côté ingrédients, pas de silicones ni de parabènes. mais à ce prix là l'agent lavant est bien évidemment le SLS. L'actif antipelliculaire est le Piroctone Olamine.

Le plus étonnant dans ce shampoing, c'est l'odeur : exactement comme un gel douche masculin, alors même qu'une femme apparaît sur le packaging. Heureusement que ce parfum ne reste pas sur les cheveux ! Ensuite, il mousse très bien et se rince facilement. Ce produit a tendance à dessécher les cheveux et le cuir chevelu donc je ne l'utilise pas en permanence mais en cure ou alors en combo avec un autre shampoing. Sinon, il fait son taff et c'est bien le principal :-).

J'arrive bientôt à la fin du flacon. Je ne le rachèterai pas pour 2 raisons : l'odeur trop virile, et car je dispose désormais d'un shampoing-médicament pour traiter mes démangeaisons et pellicules (Sebiprox).

DOP - 2 en 1 à l'Amande Douce

Un 2ème shampoing DOP ! Celui-là je le pique à mon homme. Il l'achète depuis au moins 2 ans sans lui faire d'infidélités ;-). Je confirme que ses cheveux sont tous doux après ! Et les miens aussi.

La composition est également avec SLS et sans silicones ni parabènes, par contre pour démêler vite et bien il fallait bien un actif chimique et c'est le Polyquaternium-10 qui tient ce sale rôle (en fin de liste).

Le parfum de ce shampoing me rappelle inévitablement mon enfance, car je l'ai certainement utilisé à l'époque... Ça sent l'amande, ça mousse bien, ça se rince bien et ça laisse les cheveux doux et pas alourdis ; attention toutefois à ne pas utiliser ce produit tout le temps, ça n'a aucune influence pour un mec et ses 2cm de longueur, mais pour moi et mes 50cm environ, le quat a un effet raplapla à long terme !

Je rachète ? Déjà fait pour mon homme, et je continuerai à lui piquer de temps en temps, quand je veux que le 'shampoinnage' soit rapide, car le 2 en 1, c'est bien pratique. Environ 1,75€ les 400ml, un prix imbattable !

Aussie - Miracle Moist & Masque 3 Minutes Miracle

Ces produits sont relativement chers : en vente chez Monoprix, il vous faudra débourser environ 7€ pour 300ml de shampoing et environ 9€ pour 250ml de masque. Je les ai reçus gratuitement en étant inscrite sur le site Enviedeplus, un site du groupe Procter & Gamble me permettant d'avoir des coupons de réduction sur des produits ménagers et d'hygiène chaque mois. Et ici en l'occurrence, j'ai été sélectionnée avec quelques milliers de femmes pour tester Aussie :-).

La composition du shampoing est très chimique avec du SLS et du Sodium Lauryl Sulfate, entre autres. Pour le masque, c'est encore pire avec du Dimethicone, ainsi que du Dimethylamine et du Quaternium-18, qui ont le même effet que les silicones. Enfin, pour la conservation, nous avons le Phenoxyéthanol et 3 parabènes (propyl-, ethyl-, butyl-). Concentré d'ingrédients cra-cra /!\

Là où Aussie marque un point, c'est grâce à son odeur fabuleuse de bubble-gum ! Rien que pour ça le shampoing est un vrai plaisir. Ensuite, à l'utilisation, il mousse très bien, et se rince facilement. Là où ça coince pour moi, c'est qu'utilisé seul, il laisse les cheveux très secs, rêches et complètement emmêlés. Une catastrophe. Bien pire que le flacon Yves Rocher qui laisse aussi les cheveux secs. 

Alors j'utilise le masque et là le problème est immédiatement résolu, ceci en appliquant une généreuse quantité de lubrifiant plastique sur les cheveux... L'odeur est la même, super sympa ! Destinée aux cheveux "secs, abîmés et malheureux", cette gamme est efficace grâce au masque 3 Minutes Miracle en particulier, au prix d'une composition affreuse qui me hérisse le poil :-). 

Ces ingrédients ont un impact sur ma chevelure, particulièrement longue en ce moment (qui m'arrive sous les omoplates) : moins de volume surtout si cheveux séchés à l'air libre et retour des démangeaisons. Point positif : des cheveux doux et brillants.

Je rachète ? Non !

Bio Beauté by Nuxe - A l'Eau Florale de Verveine et Dérivé de Coco

Seul shampoing certifié Cosmébio de ma sélection, c'est aussi le plus cher : environ 11€ les 200ml. Je l'ai eu en récompense fidélité Nuxe, après avoir acheté 5 produits de la marque. 

Au niveau de la composition, 99,2% des ingrédients sont d'origine naturelle, et 14,2% sont issus de l'Agriculture Biologique, ce qui est peu je trouve. Malheureusement, l'un des 3 tensioactifs de lavage est le Sodium Lauryl Sulfate, assez agressif, c'est une fausse note de la part de Nuxe !

A l'utilisation, le parfum est doux et agréable. Le produit ne mousse pas autant qu'un shampoing 'classique' donc il faut bien humidifier les cheveux pour l'application. La texture gélifiée n'aide pas non plus d'ailleurs. Au rinçage, les cheveux sont bien propres mais secs et difficiles à démêler, ce n'est pas génial ! L'utilisation d'un après-shampoing ou d'un masque est nécessaire.

Je suis assez déçue par ce produit, j'en attendais du mieux surtout à ce prix ! Il lave bien mais la nécessité d'un démêlant est vraiment dommage car je n'aime pas en utiliser à chaque shampoing. Je ne pense pas le racheter.

Et voilà, nous avons fait le tour des shampoings qui traînent dans ma douche ces temps-ci :-). Pas de coup de cœur et quelques flops, je cherche encore mon graal !

Et vous, avez-vous trouvé votre shampoing idéal ?

La Bise !

8 commentaires:

  1. J'ai été très dégoûtée par le shampooing Yves Rocher, il me mêlé vachement les cheveux…
    Le soin 3 minute miracle de chez Aussie m'a plus également par son odeur a tomber parterre.. Je l'utilise avec un autre shampooing que Aussie, et ça se passe très bien, il me laisse les cheveux doux <3
    Très bon Article sinon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ! Précédemment (l'été dernier en fait) j'avais utilisé un autre shampoing YR et celui-là m'avait relativement plu... Mais pas du coup de coeur non plus. Merci pour ton avis sur Aussie !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan non plus des shampooings d'Yves Rocher.
    Super article :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elise merci pour ton message ! L'été dernier j'avais utilisé le shampoing volume de YR et il m'avait plu ! Pas au point de le racheter, mais il ne me laissait pas les cheveux rêches, et mon cuir chevelu ne regraissait pas trop vite. Néanmoins pas suffisamment convaincue pour le racheter :-). Bonne journée :-)

      Supprimer
  3. Coucouuu !
    J'ai une copine qui m'a parlé des shampoings Aussie par contre elle, elle est super ravie des produits ! Je crois qu'elle a le réparateur et d'autres et elle me dit que c'est la première fois qu'elle a des cheveux aussi magnifique !
    Par contre je n'essaierais pas car comme tu l'as dit c'est super chimique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci d'être passée :-) Comme quoi les avis divergent... En soi avec ce combo mes cheveux sont beaux aussi mais mon cuir chevelu est trop agressé donc ça coince..

      Supprimer
  4. (Pas d'objet)
    Actions

    Sylvie
    08:31
    À : feiti14@hotmail.fr

    Bonjour

    J'ai vu sur votre blog de 2015 que vous aviez le shampooing très doux 2en1 à l'amande douce DOP et je voudrais savoir si le shampooing très doux 2en1 à l'amande douce DOP a un parfum d'amande douce amère fort ou non

    Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie, j'ai répondu à votre email. Pour les autres visiteurs, voici ma réponse : Ce shampoing a un parfum assez fort, aussi bien dans le flacon qu'une fois le produit appliqué, mais il n'est pas entêtant du tout et s'estompe en partie après le rinçage. L'odeur résiduelle dans les cheveux est alors douce et discrète.
      Belle journée à vous

      Supprimer