mercredi 5 novembre 2014

Yves Rocher et ses eaux micellaires qui tiraillent la peau !


Hello les filles. Yves Rocher et moi, c'est une longue histoire. Mais une histoire faite de tops et de flops : généralement soit j'adore le produit, soit je le déteste ! Aujourd'hui je reviens sur 2 eaux micellaires vendues par la marque, de la gamme Sebo Végétal (en vert) et Hydra Végétal (en bleu).

J'ai une peau mixte et sensible, donc ces 2 gammes sont sensées me convenir. Ce que je retiens le plus, c'est que ma peau est légèrement collante et surtout, elle tiraille beaucoup, le rinçage devient donc absolument nécessaire ! Néanmoins, il semblerait que ma peau soit plus sensible qu'auparavant car lors de mes 15 jours de test de la gamme Sebo Végétal en juin dernier, je n'avais pas ressenti de picotements.

Présentation

Chaque produit est conditionné dans un flacon en plastique translucide légèrement souple de 200ml. Le bouchon n'est pas ergonomique et pas facile à ouvrir car il est également souple et l'encoche est petite. Pour une éventuelle réutilisation future on peut dévisser ce dernier, mais vu qu'il n'est pas pratique, personne ne le fera :-).

Ce bouchon sera votre pire ennemi.

Composition

Au niveau de la composition, il n'y a pas de silicones, ni de parabènes, ni d'huiles minérales, ni de colorant. Mais ce que la marque s'abstient de marquer en majuscules, c'est que le 2ème ingrédient (!) après l'eau est le Methylpropanediol ; derrière ce nom barbare, un solvant synthétique utilisé pour améliorer la pénétration du produit dans la peau. Et un peu plus loin, le Phenoxyéthanol (limité à 1%), un conservateur autant controversé que les parabènes, suspecté de causer divers maux et allergène reconnu.

Il y a encore d'autres composants problématiques et je commence vraiment à me dire que ma peau ne picote pas pour rien ! Pourtant il n'y a pas d'alcool, le seul ingrédient que j'avais recherché sur l'étiquette lors de l'achat...

Heureusement, ces produits contiennent quand même quelques extraits végétaux.
Pour l'eau micellaire Sebo Végétal, nous avons : de l'eau florale de Bleuet en 3ème position et de la Poudre de Baïkal en 11ème place, après le parfum et le Phenoxyéthanol, donc en quantité vraiment très limitée.
Pour l'eau micellaire Hydra Végétal, nous avons : de l'eau florale d'Hamamélis en 4ème place, de l'extrait de Sève d'Erable en 7ème position (+ de 1%) et de l'extrait de feuille d'Agave en 9ème position (- de 1%).

Visage et Yeux, vraiment ?

Tout d'abord, pourquoi est-ce 2 en 1 ? "Démaquille et tonifie en un seul geste". Et bien je vous le dis chères lectrices, votre peau sera effectivement démaquillée, nettoyée et collante mais absolument pas tonifiée, ni même hydratée (promesse d'Hydra Végétal).

Ensuite, ces eaux se revendiquent "Visage et Yeux". Concrètement, le maquillage des yeux part difficilement, et surtout c'est loin d'être agréable : la peau fine des paupières picote, j'ai même eu les larmes aux yeux après l'application, jamais une eau micellaire ne m'avait fait ça !

Une efficacité au rendez-vous

Parlons de l'odeur et de l'efficacité de nos 2 cobayes. Bienvenue dans le paragraphe des compliments. Car oui, ces eaux micellaires sentent bon et sont efficaces ! le parfum d'Hydra Végétal est frais et doux, tandis que celui de Sebo Végétal semble un peu plus fruité, c'est celui que je préfère.

Les 2 eaux nettoient vraiment bien la peau : le maquillage du teint part immédiatement sans avoir besoin de frotter comme une brute, et lorsque je passe un coton imbibé sur ma peau non-maquillée je vois que toutes les impuretés ont été attrapées au passage. Elles font bien leur taff !

Comme je le précisais en introduction, elles laissent malheureusement la peau légèrement collante, ce qui nécessite un rinçage (à l'eau du robinet pour moi, mais une eau thermale ou florale est certainement mieux :-) ). Ce qui me dérange le plus ce sont ces picotements vraiment gênants, cette sensation de peau qui tiraille ! C'est très désagréable est c'est pour cela que je ne les rachèterai pas, et que je les déconseille aux peaux sensibles.

Le Coût

8,50€ les 200ml, pensez aux réductions YR comme toujours ;-).

J'espère que cet article vous a plu !

La Bise et bonne soirée <3

8 commentaires:

  1. Autant j'ai détesté la bleue (trop collante, pas assez efficace), autant j'ai adoré celle de la gamme Sébo Végétal ! En revanche je ne me sers pas de ces eaux micellaires pour me démaquiller mais après le démaquillage et nettoyage. J'ai tendance à trouver que les eaux micellaires en général ne me suffisent pas pour me démaquiller.
    Chouette article en tout cas :)
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ! Qu'est-ce qui a fait la différence pour toi entre la bleue et la verte ?
      La Bise :-)

      Supprimer
  2. Ah oui c'est un peu mitigé tout ca :/
    Pour ma part j'ai deja testé la gamme Sebo Végétal et cela n'a pas du tout ete une réussite... Meme sensations que toi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis :-) Oui c'est mitigé, d'un côté je les trouve (surtout la verte) diablement efficaces pour démaquiller le teint mais il y a trop de points négatifs pour que ce soient de bons produits. Je cherche encore mon graal ^^.
      La Bise !

      Supprimer
  3. Je ne sais jamais quoi pensé des produits Yves Rocher. De toute façon leurs produits n'ont jamais eu de composition naturelle à plus de 95% . On le sent pas le touchée et l'odorat aussi ! Les goûts sont trop prononcés pour que ce soit naturel :p
    C'est vraiment dommage d'utiliser des mots comme naturel alors que les produits naturels ne le sont pas, c'est prendre les ignorants pour des c*ns !
    Mais bon dernièrement j'ai eu la chance de tester leurs nouvelles gammes de maquillage, pas naturel du tout mais pour le coup d'excellente qualité, et je n'ai pas eu de problème de peau en utilisant un de leur fond de teint !
    Donc comme toi, je suis sois satisfaite ou alors pas du tout mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui les produits Yves Rocher on sait bien qu'ils ne sont pas naturels même si on aurait aimé y croire :-). Je n'ai jamais eu de problèmes non plus en utilisant leurs produits de maquillage, mais je préfère prévenir en limitant les compos cra-cra car la peau de mon visage est devenue hyper sensible à cause de mon traitement anti-acné.

      Supprimer
  4. pour une peau sensible la sebo vegetale est super déconseille . Il faut demander a des conseillères bien sur car pour une peaux mixtes et sensible la gamme active sensitive et plus conseiller
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on commande sur Internet nous n'avons pas de conseillère pour nous dire cela et ce n'est pas marqué sur le flacon. Le fait que cette eau tiraille autant alors qu'il n'y a pas d'alcool, c'est quand même intrigant vous ne trouvez pas ?

      Supprimer