dimanche 23 novembre 2014

Benecos, la poudre minérale bio qui a tout bon !

Hello Girls. En rédigeant mon article sur la Stay Matte de Rimmel, j'ai été effarée par la composition pleine de cochonneries ! Promis, on ne m'y reprendra plus !

Alors j'ai cherché un remplaçant digne. Sur la toile, 2 marques ont retenu mon attention : Avril et Benecos, qui jouent dans la même gamme de prix, moins de 10€. J'ai choisi Benecos, une marque allemande, car c'était la seule à proposer une poudre libre.

Les produits Benecos sont certifiés BDIH (excepté les vernis à ongles), qui interdit notamment les tests sur animaux et les matières premières d'origine animale (sauf issues de l'animal vivant). Il privilégie les matières premières minérales et végétales, dans l'idéal bio. Néanmoins certains conservateurs sont autorisés. Pour plus d'infos, clic clic.

Présentation

Cette poudre libre minérale se présente dans une boite plastique d'aspect solide et épais qui se ferme par un pas de vis. Cette fois, aucun risque si vous emmenez la poudre en voyage ! La contenance est de 10gr ce qui est correct selon moi. J'aurai préféré une boite un peu plus large, ici le pinceau a peu de place pour prélever la poudre.
Natürlich schön = Naturellement belle
Elle existe en 4 teintes : Sable Clair, Sable, Beige Moyen et Noisette. Je possède la première, qui n'est pas si claire que ça, mais comme la poudre est fine ça passe bien. A l'ouverture cette poudre dégage une odeur indéfinissable, pas franchement agréable mais qui ne reste pas à l'application.

Elle est livrée avec une houppette dont je ne me suis jamais servie et que j'ai même enlevé de la boîte, je préfère utiliser mon pinceau poudre ;-).


Composition

La composition est beaucoup mieux que la Rimmel. Conformément à la certification BDIH, il n'y a pas d'ingrédient issu de la pétrochimie, mais tout de même de l'acide benzoïque comme conservateur (p-Anisic Acid). Elle est sans talc.

Les 3 premiers ingrédients sont parfaits : le MICA, c'est-à-dire ce qui fait que c'est une poudre minérale, de l'Amidon de Maïs Bio et du Kaolin, autrement dit de l'argile blanche. Niveau conservation, c'est un produit sec donc je suis tranquille pour presque 18 mois :-).

Je vous mets ci-dessous la composition, car je ne connais pas tous les ingrédients :
MICA, Amidon de Maïs Bio, Kaolin, Octyldodecyl Stearoyl Stearate, Glyceryl Caprilate, Levulinic Acid, p-Anisic Acid, Sodium Levulinate, Tocopheryl Acetate, Glycerin, Aqua, Poudre de Balle (enveloppe du grain) de Riz, Poudre de Tige de Bambou, CI 77891, CI 77492, CI 77491, CI 77499, CI 77007.

A l'utilisation, un teint unifié et mat toute la journée !

Je précise de suite que, même si cette poudre est teintée, je ne l'utilise jamais comme fond de teint. J'applique tout d'abord ma BB Crème Light Erborian (article à venir), puis mon correcteur sur les imperfections restantes. Cette poudre libre arrive en fin, pour unifier le tout et matifier ma peau. Avant de l'appliquer, mon teint est déjà pas mal corrigé grâce aux précédents produits. Néanmoins je peux distinguer là où j'ai mis du correcteur et où je n'en n'ai pas mis, car c'est une texture crémeuse (stick). De plus, il manque clairement un aspect velouté et mat.

A l'utilisation, la poudre Benecos est très volatile ! Il m'a fallu quelques essais pour savoir alléger mon pinceau sans faire voler de la poudre partout. D'ailleurs, si j'en laisse tomber sur les vêtements, aucun problème, la poudre part sans tâcher.

Cette poudre Benecos est très fine, mais en teinte Sable Clair, elle sera probablement trop foncée pour les peaux vraiment blanches.

A l'application, elle se dépose avec facilité et sans démarcation. Elle fait son job : mon teint est immédiatement unifié et matifié. Au toucher, ma peau est douce ! J'ai vraiment la sensation d'avoir une belle peau quand je suis maquillée ainsi : moi qui ai de l'acné depuis une dizaine d'années, ce n'est pourtant pas une évidence !

Je peux même vous parler de ce que cette poudre fait sur une peau marquée par des squames, car c'est mon cas à cause du traitement anti-acné. Et bien heureusement, ces marques sèches ne sont pas accentuées par la poudre, sous réserve d'avoir appliqué ma BB Crème auparavant bien sûr.

Au niveau de la tenue, elle est très bonne :-) ; je garde un teint mat toute la journée. Bon, il ne faut pas se toucher le visage non plus, ce qu'il m'arrive de faire et dans ce cas le maquillage s'en va. Je pense qu'elle ne tiendra pas si l'on ne met pas de BB/CC ou de fond de teint fluide en dessous.

En conclusion, je suis très satisfaite de cette poudre minérale Benecos certifiée BDIH. Et la meilleure ? Le prix encore plus petit que la Stay Matte !

Prochaine étape : remplacer ma BB Crème Erborian par une BB Bio, car elle est bourrée d'ingrédients cra-cra !

Le Coût

J'ai acheté la mienne 7,65€ sur le site Naturalforme.fr (FdP 3,90€), et elle est même descendue à 6,90€ à l'heure où j'écris cet article. Sinon, vous pouvez la trouver aux alentours de 8€ ailleurs sur le Web.

J'espère que cet article vous a plu :-)
Bon dimanche, la Bise !

7 commentaires:

  1. Coucou,
    Si j'ai l'occasion de la tester un de ces jours je le ferais. Mais pour le moment ma poudre Bourjois me convient entièrement.

    Des bisous :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci d'être passée :-) Tu as bien raison de garder ta poudre actuelle si elle te convient parfaitement, on mets pas mal de temps à trouver le produit parfait, c'est pas pour en changer à la moindre occasion !
      La Bise

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais essayé cette marque mais j'en ai entendu que du bien !
    Elle me fait penser à Lily Lolo d'ailleurs, une marque de poudre minéral aussi que j'aime beaucoup et qui tient parfaitement !
    ww.lilylolo.co.uk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je ne connaissais pas ! Le prix est un peu plus élevé mais ça m'a l'air très qualitatif et puis le packaging est très chouette à vue de nez. Et beaucoup de teintes disponibles en plus !
      La Bise et Bonne journée

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas encore testé leur produits mais ça me tente bien :) Moi je n'arrive pas non plus à mettre qu'une poudre seul c'est juste pour faire une finition plus lisse et douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ! Oui la poudre est une bonne finition. Ce que je regrette avec cette marque c'est que je ne la trouve qu'en ligne. Du coup la dernière fois quand j'ai terminé mon 2ème pot j'ai acheté la poudre minérale Kiko... Mais malheureusement elle est beaucoup moins bien (elle file dans les plis).

      Supprimer