vendredi 28 novembre 2014

La Crème Équilibrante Aprolis a failli être un Graal !

Bonsoir les filles ! Il faut que je vous présente cette Crème Équilibrante Aprolis ! Lisez donc : certifiée Cosmebio et Ecocert, fabriquée en France, 4 huiles végétales, 6 huiles essentielles, 6 extraits végétaux et de la Propolis. A l'utilisation ma peau a aimé, elle est plus douce et moins boutonneuse. C'est presque un Graal.

Presque car ma peau n'est pas suffisamment hydratée pour affronter l'hiver avec uniquement cette crème. Elle serait certainement mieux à utiliser en été. Tout de suite je vous raconte tout d'elle !

Une présentation à améliorer mais un parfum agréable

Cette Crème Équilibrante de la marque Aprolis (Europ-Labo) se présente en tube airless de 50ml : le bouchon se tourne pour laisser apparaître une petite ouverture d'où sort le produit. L'air ne rentre pas. Du coup vu que le flacon est assez grand ça donne l'impression qu'il est à moitié vide quand on le reçoit, impression étrange ! De plus, à cause de cette ouverture impossible de laisser ce tube hors de la boîte pour une raison d'hygiène : je ne tiens pas à ce que l'embout d'où sort le produit soit sali ou en tout cas en contact avec une étagère certainement pleine de microbes. Elle se conserve 6 mois.

Le packaging est simple, avec un symbole d'abeille et des alvéoles de ruche, ce qui rappelle bien que ce produit contient de la Propolis. D'ailleurs, qu'est-ce que la Propolis ? Une résine végétale fabriquée par les abeilles, dans le but de protéger la ruche. en spray bucal, elle stimule les défenses immunitaires et soigne les maux de gorge (testé et approuvé). En usage externe, ce qui nous concerne ici, elle est réparatrice, antioxydante et stimule la régénération des tissus.

La texture est entre le jaune pâle et le beige, crémeuse. Concernant le parfum, comme tous les produits aux huiles essentielles, il est fort ! Personnellement ça ne me dérange pas, et même mon copain (lui qui déteste l'odeur du tea tree) aime bien. Au nez ça ressemble à un parfum de lavande et citron, c'est agréable :-).



Une composition alléchante

La composition serait quasi-orgasmique si elle ne contenait pas d'alcool ! Sur le site où je l'ai achetée la composition ne mentionnait pas l'alcool, mais en vérité elle en contient. Néanmoins, ma peau pourtant sensible n'a pas réagi négativement, ça picote juste sur certains boutons.

La Crème Équilibrante Aprolis se compose de 99% d'ingrédients d'origine naturelle et 32% du total sont issus de l'Agriculture Biologique.

Voici la composition complète, en traduisant les termes latins et chimiques :
Eau, Alcool (transformé à partir d'ingrédients bio), Glyceryl Stearate Se (émulsifiant d'origine végétale), Huile de Jojoba Bio, Huile de Nigelle Bio, Huile de Carthame Bio, extrait de Calendula officinal Bio, Glycérine, Huile de Noisette Bio, extrait de Romarin officinal Bio, extrait de Lavande Vraie Bio, extrait de Propolis Bio, extrait de RéglisseOleic/Linoleic/Linolenic polyglycerides (émulsifiant, émollient), Vitamine E, Bêta-sitostérol ( = cholestérol au végétal), Squalène (émollient d'origine végétale ou animale), Carraghénane (épaississant et stabilisant), Cire d'Abeille Bio, Acide phytique (stabilisant), HE de Rose Géranium Bio, Sorbate de potassium (conservateur), extrait d'Aloe Vera Bio, HE de Lemongrass Bio, HE d'Ylang-Ylang Bio, HE de Carotte Bio, HE de Myrte Commun Bio, HE de Ciste Bio, Citronnellol (résultat de la distillation de Géranium et de Citronnelle), Citral (utilisé pour son odeur de citron), Geraniol, Linalool (agent déodorant), Limonene, Benzyl benzoate (solvant).

Qu'on se le dise, le Labo aurait pu arrêter sa liste d'ingrédients après l'HE de Ciste. On peut comprendre l'utilisation de divers émollients et émulsifiants car mélanger de l'eau et de l'huile, nous le savons toutes, c'est compliqué ;-) Et normalement impossible. Les extraits végétaux choisis sont cohérents, et, bon point, les huiles végétales et essentielles mentionnées sur le packaging sont référencées dans l'ordre ! Le descriptif n'est pas trompeur, ce qui est assez rare pour être souligné, même si nous ne connaissons pas les proportions exactes.

Une réelle efficacité pour améliorer l'aspect de la peau, mais...

A l'application, je suis assez généreuse, j'en étale 2 noisettes sur l'ensemble du visage. La pénétration est rapide mais pas immédiate. Le rendu n'est pas gras mais un peu collant. Heureusement cet effet indésirable disparaît quelques minutes plus tard, le temps que la crème soir bien absorbée par la peau. 

Le parfum m'a agréablement surprise à la première ouverture et je n'y ai plus fait attention depuis ! Du coup savoir si l'odeur reste sur la peau... Je suppose que oui, un peu, mais en la portant soi-même on l'oublie vite :-).

J'ai acheté ce soin visage car je cherchais une crème équilibrante : une crème qui hydraterait correctement ma peau en respectant sa sensibilité et ses caractéristiques. Avec ses huiles végétales et essentielles régénérantes et purifiantes, le calendula apaisant et réparateur, la propolis, la crème Aprolis a vraiment eu un effet bénéfique. Je l'utilise tous les jours depuis un mois et les résultats sont là : ma peau est plus douce, mes boutons cicatrisent bien et sans effort, et j'ai moins de comédons. Alors certes, à côté j'ai un traitement médical antibio oral et local, mais ce dernier ne marche pas très bien... Je sens un vrai mieux sur la cicatrisation et la régénération de ma peau depuis que j'utilise la crème Aprolis.

Néanmoins, l'hydratation n'est pas suffisante, et, à cause de l'alcool, je pense que ça empire ce manque. J'ai dû faire plusieurs masques hydratants pour compenser... C'est vraiment dommage ! C'est mon grand regret concernant cette marque.

Pour toutes celles qui souhaitent découvrir l'efficacité du Bio, c'est-à-dire des huiles végétales et essentielles, des extraits végétaux et de la propolis, cette Crème Équilibrante est top !  Mais il faut la combiner à un sérum hydratant, ou la mettre que le matin ou que le soir pour appliquer en complément une véritable crème hydratante

Le Coût

Entre 14 et 15€ les 50ml sur des boutiques en ligne (Naturalforme, Le Monde du Bio, Amazon, etc), hors FdP.

Il n'y aura pas d'article ce WE car je m'absente, je vous souhaite donc une très belle fin de semaine  :-)
La Bise !

2 commentaires:

  1. Alors perso, j'ai pas pu... Quand je l'ai reçue (bien avant de découvrir ton blog), je suis tombée des nues en voyant l'alcool en 2nde position de l'INCI. Ma peau et l'alcool en trop forte dose, c'est plaques sèches, séborrhée réactionnelle et boutons ensuite. Tout le contraire de ce que je recherchais au moment ou je l'ai acheté (en pleine crise d'acné).

    Et l'odeur.... J'ai pas pu non plus. Même tube fermé, ma salle de bain sentait les HEs et l'alcool ménager... enfin... j'avais cette sensation.

    Bref, je l'ai utilisée 3 fois puis je me suis dégonflée et je l'ai jetée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis étonnée -et ravie- que quelqu'un d'autre connaisse cette crème ! Je te comprends, la présence d'alcool m'a fortement refroidie à la réception du produit... Mais j'ai testé quand même, en plus j'ai bien aimé l'odeur même si elle embaumait toute ma salle de bains. Au final sans cet ingrédient je pense que ça pourrait être top, mais rien que pour ça c'est pas possible de la racheter.

      Supprimer