lundi 25 septembre 2017

Histoires de thés & infusions : Pukka, la découverte éthique et bio !

Je ne parle pas souvent de thé ici, et pourtant je possède beaucoup de variétés différentes et j'en bois quotidiennement ! Plus récemment, je me suis mise au rooibos et aux infusions, car le thé a tendance à renforcer les brûlures d'estomac.

Même si je privilégie le thé en vrac, ces jolies boîtes de la marque Pukka ont retenu mon attention en magasin bio ! A l'occasion d'une promo, j'ai acheté 2 infusions et un thé, de 20 sachets chacun :
- Detox au Citron,
- Secret de Cassis,
- Thé Vert Matcha Menthe.
Mais il en existe beaucoup plus, j'en ai dénombré 39 sur le site ! Tous sont trouvables à 3,95€ la boîte (personnellement j'ai acheté chez Naturalia).

Pukka, une marque engagée aux packagings travaillés

Moi-même je ne connaissais pas la marque auparavant, donc un petit topo s'impose. Cette marque, dont le nom signifie "authentique" en Hindi, a été fondée au Royaume-Uni en 2002 par 2 personnes, Tim Westwell et Sebastian Pole, ce dernier étant à la fois herboriste et praticien de l'Ayurveda.

La qualité de ces thés et infusions - dont les ingrédients sont soigneusement sélectionnés - est reconnue, la marque ayant reçu pendant plusieurs années le UK Great Taste Award. La marque est réellement engagée : ses emballages, avec des dessins uniques pour chaque variété (très jolis d'ailleurs), sont imprimés avec une encre végétale sur un carton issu de forêts durablement gérées, et les sachets n'ont pas d'agrafe.

La marque Pukka adhère également à de nombreux certifications et labels pour prouver sa bonne foi.

Detox au Citron - Une infusion stimulante !

"Dans le croquant de l'anis, du fenouil et de la cardamone viennent s'ajouter des gouttelettes de citrons mûris au soleil : l'énergie d'un zeste de citron, l'élan du myrthe citronné et l'entrain de la citronnelle. Accueillez le nouveau vous."


La sentez-vous cette fraîcheur citronnée ? Le marketing est parfait ! Dans les faits, j'aime vraiment beaucoup cette infusion. Je ne pourrai pas vous dire si c'est détox ou quoi, mais au niveau du goût c'est vraiment réussi. L'anis est vraiment présent, mais sans amertume. Le fenouil je n'en mange pas habituellement donc je ne reconnais pas. Le citron apporte une touche très agréable, à boire du matin au soir sans problème, et sans besoin de sucre !

Concernant les ingrédients, ils sont 100% bio. Le Fenouil et la Réglisse (26%) sont certifiés éthiques.
Graines d'Anis (16 %), graines de Fenouil Doux (16 %), Citron entier (14 %), graines de Coriandre, racine de Réglisse, gousse de Cardamome (8 %), feuilles de Myrte Citronnée, Citronnelle, arôme d'HE de Citron et de Citronnelle.

Secret de Cassis - Belle promesse mais déception au goût

"Laissez-vous envelopper par une profonde robe velours de cassis biologique. Cassis juteux et betterave doucement sombre (sic la traduction) se côtoient. Puis les fleurs d'hibiscus et les baies d'églantiers insufflent la vie de l'intérieur pendant que l'écorce d'orange vous protège. Le délice est à son apogée."

A cette description très poétique, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'infusion elle aussi rouge de la marque Clipper ! Si vous la connaissez, sachez que la version de Pukka est nettement plus douce. Là encore elle peut se boire sans soucis sans sucre, mais je trouve malheureusement qu'elle manque de goût. Cette infusion est un peu fade par rapport à cette belle promesse de cassis et d'orange, dont je cherche encore les saveurs. Et laisser longtemps infuser n'y change rien. Dommage !

Ici tous les ingrédients sont bio sauf l'arôme naturel de Cassis. L'Eglantier et la Réglisse (36%) sont certifiés éthiques.
Baies d'Eglantier, fleurs d'Hibiscus, racine de Réglisse, graines de Fenouil, zestes d'Orange, Betterave, Cassis (4%), arôme naturel de Cassis, arôme d'HE d'Orange.

Thé Vert Matcha Menthe - Pointe d'originalité et douceur

"La plus étincelante des menthes vertes produite de manière équitable en Egypte, aussi fraîche que le vent qui souffle dans vos cheveux. Puis, une houle de feuilles vertes de Sencha entières et douces, aussi vivifiantes qu'une escapade matinale en montagne. Frais, vif, animé."

Dans le titre de ce thé, je parle de douceur, car à être habituée aux thés de GMS bourrés d'arômes, on en oublie la véritable douceur de la menthe ! Ici, ce thé tire son originalité par l'utilisation de 2 Menthes différentes et l'ajout d'une pointe de Matcha (2%, pas de quoi faire la danse de la joie). Le résultat c'est un thé à la fois doux et frais, peu amer, très agréable in fine. Il pourrait presque se boire sans sucre, et me concernant c'est un tour de force pour un thé ! Une belle découverte :-)

100% des ingrédients sont bio. Le Thé et la Menthe Verte (88%) sont certifiés éthiques.
Feuilles entières de Thé Vert Sencha (60%), feuilles de Menthe Verte (28%), feuilles de Menthe des Champs (10%), poudre de Matcha (2%) (Jejo do Garucha).

Ces boîtes sont certes un peu plus chères que ce qui est trouvable en GMS, mais leurs associations de saveurs se révèlent intéressantes et globalement réussies. J'ai notamment vu en magasin l'Or de Curcuma (40% de cette épice !), 3 Gingembres, 3 Cannelles, ... ! Connaissez-vous cette marque ? L'appréciez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire