Un rééquilibrage alimentaire ce n'est pas une assiette de légumes ! (c)Stock Sipa |
Hello Girls.
Régime. Ce mot devrait être à bannir en fait ! Car se priver n'engendre qu'une reprise des kilos à l'avenir. Alors la vraie solution, c'est le rééquilibrage alimentaire : réapprendre à manger ! Et surtout, être suivi(e) !
Nous les femmes, et parfois même les hommes, on entend le mot 'régime' partout, on le voit dans les magazines à longueur d'année : avant et après Noël, après la Galette des Rois, après les chocolats de Pâques, avant l'été, à la rentrée de septembre, ... ! A croire que nous ne sommes que des goinfres ;-).
Je partage avec vous mon expérience du rééquilibrage alimentaire et des 2 nutritionnistes que j'ai consultés. C'est article est donc nécessairement assez long pour pouvoir vous parler de tout ce qui me semble important.
Des raisons diverses à la prise de poids
Les raisons de la prise de poids peuvent être diverses : hormonales, médicamenteuses, des comprimés qui donnent faim ou font prendre du poids trop facilement. C'est comme ça que j'ai pris 5kg en 6 semaines en juin 2011, suite à un changement de pilule. Le tout en mangeant principalement des salades de tomates ! Au début je n'assume pas, puis je finis par accepter que c'est la faute du médoc'.
Je ne me suis pas vue grossir, jusqu'au jour où...
Au fur et à mesure, ce sont d'autres kilos qui s'ajoutent aux précédents, silencieusement. Et un beau jour (ou pas), quand il faut desserrer d'un cran le soutien-gorge, arrêter de mettre des chemises qui boudinent le bidon, et quand rentrer dans un jean devient un numéro d'acrobate, au point d'en racheter un à la taille au-dessus... Une alarme mentale se déclenche !
Et là ce n'est pas 1 ou 2kg supplémentaires que j'ai pris, mais 5 ! Ce qui fait +10 en juin 2014 vs juin 2011. Alors j'ai pris rendez-vous chez un généraliste spécialisé nutrition. Tout simplement car ces professionnels-là sont remboursés par la Sécurité Sociale au même titre qu'une consultation classique.