Ça y est, nous y sommes enfin, c'est l’Été ! Et qui dit changement de saison, dit besoins différents pour ma peau, et donc, produits différents.
Premier changement majeur, j'ai terminé mon traitement médical local et oral contre l'acné, que j'ai arrêté le plus tard possible, fin mai. En effet, il est photosensibilisant. Et malheureusement, lors de mon article bilan j'avais moins d'acné mais ce dernier est revenu très très vite. Moins inflammatoire, mais grosse poussée !
Deuxième changement majeur, ma peau qui était très déshydratée par le traitement ne l'est plus. Du coup je peux me permettre de mettre une crème moins hydratante le matin ou le soir. Par contre elle est toujours assez sensible.
J'applique la routine ci-dessous depuis environ un mois, et je vois déjà les résultats :-) ; j'ai trouvé l'équilibre idéal pour passer l'été en toute sérénité
Le Matin
Le matin je la joue 'light'. Ma douche est prise de la veille, j'ai utilisé une eau micellaire quelques heures auparavant. Par conséquent, je me contente de me rincer le visage à l'eau du robinet pour lui donner un coup de frais, ou éventuellement me brumiser (ça se dit?) de l'Eau Florale d'Hamamélis si j'ai le temps.
J'utilise l'Hydrolat d'Hamamélis de RevelEssence, mais la marque n'a pas d'importance. (Image issue de leur site) |
Qu'on se le dise, cet hydrolat ne sent pas très bon et je n'ai aucun plaisir à l'utiliser. Mais elle est recommandée pour apaiser les rougeurs des peaux sensibles et pour les peaux mixtes à grasses, grâce à ses propriétés astringentes. Je remarque surtout qu'elle est très douce et calmante. 5 à 7€ les 200ml.
Ensuite, j'applique Keracnyl PP de la marque Ducray. Le choix s'est fait grâce à 3 personnes : Olivia de Game of Beauty, Sonia de Mamzelle Boom, et la pharmacienne. C'est une crème blanche semi-épaisse, à la fois apaisante et anti-imperfections. Selon la marque, elle favorise la diminution des boutons enflammés et limite les marques persistantes. Je ne peux pas juger pour le moment les marques, mais concernant la première promesse, elle est tenue !
Aucun tiraillement ne se fait ressentir, ni à l'application ni à la fin de la journée. L'hydratation est vraiment bonne, ma peau est apaisée toute la journée et en plus l'action anti-acné est réelle. La cerise sur le gâteau, c'est que c'est une très bonne base de maquillage, testé et approuvé.
Personnellement je trouve que l'embout en canule ne sert à rien du fait que j'applique le produit sur tout le visage ; je préférerai aussi pouvoir ranger le tube à la verticale.
Pour ce gros coup de cœur, le seul soucis c'est la composition, qui à part du Beurre de Karité, la Myrtacine, la vitamine PP et le Sabal Serrulata (palmier nain), est plutôt chimique (Dimethicone en 7ème position, Phenoxyethanol) au point que je ne décrypte pas la plupart des ingrédients. Mais c'est quand même un gros coup de cœur que je vous recommande chaudement !
Environ 10€ les 30ml en parapharmacie.