mercredi 18 février 2015

Régime/Rééquilibrage - Mon expérience : L'intérêt de consulter un nutritionniste !

Un rééquilibrage alimentaire ce n'est pas une assiette de légumes ! (c)Stock Sipa
Hello Girls.
Régime. Ce mot devrait être à bannir en fait ! Car se priver n'engendre qu'une reprise des kilos à l'avenir. Alors la vraie solution, c'est le rééquilibrage alimentaire : réapprendre à manger ! Et surtout, être suivi(e) !

Nous les femmes, et parfois même les hommes, on entend le mot 'régime' partout, on le voit dans les magazines à longueur d'année : avant et après Noël, après la Galette des Rois, après les chocolats de Pâques, avant l'été, à la rentrée de septembre, ... ! A croire que nous ne sommes que des goinfres ;-).

Je partage avec vous mon expérience du rééquilibrage alimentaire et des 2 nutritionnistes que j'ai consultés. C'est article est donc nécessairement assez long pour pouvoir vous parler de tout ce qui me semble important.

Des raisons diverses à la prise de poids 

Les raisons de la prise de poids peuvent être diverses : hormonales, médicamenteuses, des comprimés qui donnent faim ou font prendre du poids trop facilement. C'est comme ça que j'ai pris 5kg en 6 semaines en juin 2011, suite à un changement de pilule. Le tout en mangeant principalement des salades de tomates ! Au début je n'assume pas, puis je finis par accepter que c'est la faute du médoc'.

Je ne me suis pas vue grossir, jusqu'au jour où...

Au fur et à mesure, ce sont d'autres kilos qui s'ajoutent aux précédents, silencieusement. Et un beau jour (ou pas), quand il faut desserrer d'un cran le soutien-gorge, arrêter de mettre des chemises qui boudinent le bidon, et quand rentrer dans un jean devient un numéro d'acrobate, au point d'en racheter un à la taille au-dessus... Une alarme mentale se déclenche !

Et là ce n'est pas 1 ou 2kg supplémentaires que j'ai pris, mais 5 ! Ce qui fait +10 en juin 2014 vs juin 2011. Alors j'ai pris rendez-vous chez un généraliste spécialisé nutrition. Tout simplement car ces professionnels-là sont remboursés par la Sécurité Sociale au même titre qu'une consultation classique.


L'exemple-type d'un nutritionniste qu'il ne faut pas revoir

Ce dernier m'a demandé d'énoncer mes habitudes alimentaires et sportives (à l'époque 45mn de piscine 2 fois par semaine), et a établi un menu de régime en fonction de ça. Je dis bien de régime car sur celui-ci il n'y avait du plaisir (biscuit sans chocolat, plat gras) qu'1 à 2 fois par semaine en toute petite quantité, et 1 CàS d'huile max par jour

Le résultat au début a été bluffant. -3kg en à peine un mois. L'ayant revu, il m'a dit que c'était parfait et de continuer comme ça. Terminé. Pas d'autre consultation prévue. Sauf que voilà, je suis partie un week-end chez ma famille, là où je ne contrôlais ni les menus ni le gras ajouté, et j'ai repris 2kg en 3 jours. Quelle déception ! Si grosse déception que j'ai arrêté tout effort alimentaire ensuite. Et la course aux kilos a repris.

La clé de la réussite : être suivi par un nutritionniste chaque mois !

En octobre-novembre, les alertes se sont multipliées, et j'ai donc pris rendez-vous avec un autre nutritionniste pour vraiment inverser la tendance et retrouver la ligne. D'autant que mon copain s'était mis à critiquer mon corps et/ou le mal-être lié à ça : insupportable !

Là encore, un médecin généraliste avec une spécialité nutrition. La 1ère consultation a été consacrée à exprimer mes besoins, mes motivations, mes difficultés précédentes. Pas d'objectif fixé ce jour-là, juste mes attentes, et la proposition du professionnel de se voir tous les mois.

Une semaine plus tard, le 14 novembre, j'ai noté tout ce que je mangeais. L'heure est au bilan : qu'est-ce que j'engloutis vraiment ? Le constat du médecin est rapide :
- Comme la majorité des gens, je mange trop gras, avec un peu trop de glucides ;
- Mais mes repas sont structurés, toujours à peu près à la même heure, et ça c'est bien ;
- Je mange pas mal de fruits et légumes, mais :
-> Les poêlées de légumes pré-faites sont grasses, attention,
-> le maïs et les petits pois ne peuvent pas être considérés comme des légumes (moi qui adore ça !),
-> Le pain de mie ce sont des gras et sucres cachés, à éviter. *J'ai remplacé par le pain de mie Toastiligne, 1,2gr lipides au 100gr)*

Un bref récapitulatif des lipides cachés - Toujours visible sur la porte du frigo ;-)
Ensuite, ensemble, nous déterminons la quantité de lipides dont mon corps a besoin chaque jour : 55gr. Je peux organiser mes repas comme je veux tant que je ne dépasse pas ces 55gr, sachant que pour le moment nous ne tenons pas compte des glucides. En cas de repas à excès, je peux compenser la veille et le lendemain. 55gr c'est à la fois correct, car je peux bien varier mes menus, et peu, car une portion de beurre avec le steak c'est 10gr de lipides, un verre de vin aussi, et une part de quiche 30gr !

Je ressors du rendez-vous avec une feuille qui récapitule quelques aliments principaux avec leur teneur en lipides, un rendez-vous pour le mois prochain et un carnet à acheter pour tenir mon agenda alimentaire chaque jour. Et un objectif : -2kg dans 1 mois.

Le rééquilibrage alimentaire, une habitude à prendre

Le rééquilibrage alimentaire ce n'est pas un régime. C'est réapprendre à manger. Par conséquent, le processus que j'entame c'est pour le garder des mois, voire des années si mes besoins ne changent pas d'ici là. Le but c'est de perdre des kilos oui, mais surtout de ne pas les reprendre !

Mon carnet alimentaire avec la quantité quotidienne de lipides avalés, à peu près.
Au début c'est plutôt rébarbatif de tenir un carnet, je passe mon temps à lire les étiquettes et additionner les aliments pour les plats fait maison (mijotés, gratins, etc). Note importante : je ne pèse rien. C'est du pif-au-mètre comme on dit ! Au fur et à mesure je finis par connaître à peu près les valeurs en lipides des produits que j'utilise le plus souvent. Et bientôt, je pense que je n'aurai même plus besoin de noter ce que je mange, car je réfléchis comme tel : par rapport à ce que j'ai mangé ce midi, qu'est-ce que je peux manger ce soir ? Ou encore : est-ce que je peux me faire un petit plaisir aujourd'hui, ou demain ? Je n'ai aucun interdit alimentaire.

A chaque consultation, un bilan du mois

A chaque fois que je vois ma nutritionniste, nous parlons des difficultés que j'ai pu rencontrer, de la teneur en lipides d'un aliment, de mon ressenti, elle vérifie que je n'oublie pas une famille de produits... Elle est très à l'écoute et m'encourage. Ses objectifs sont réalistes même pour moi qui suis très gourmande, alors même que je travaille au rayon coupe charcuterie d'une grande surface ! Alors, si vous aussi vous souhaitez vous débarrasser de vos kilos, il n'y a pas de recette miracle, mais je vous encourage vivement à consulter un médecin nutritionniste et vous faire suivre régulièrement.

Voici les résultats, pour le moment :
14 novembre 2014 : Premier jour - IMC 27,8
17 décembre : Objectif -2kg - Objectif atteint - IMC 27,1
16 janvier 2015 : Objectif stabilité (cause Noël, Nouvel An et Galette des Rois) - Objectif dépassé -1kg - IMC 26,8. Ma nutritionniste était fière !
Prochain rendez-vous, tardif, le 6 mars : Objectif entre -1 et -2kg.

Je vous tiendrai au courant de la suite !

J'espère que cet article a été intéressant :-)

La Bise !