Salut ! Aujourd'hui on quitte le monde de la beauté pour faire un détour côté cuisine. Les crêpes, tout le monde les aime ! Si les Normands et les Bretons se bagarrent pour le Mont-St-Michel (qui se trouve côté Normand), ce qui est sûr c'est que les crêpes elles, ont bien pour origine la Bretagne, qu'elles soient de froment ou de sarrasin.
Aujourd'hui je vous propose deux recettes infaillibles, que j'utilise à chaque fois depuis des années.
LES CRÊPES DE FROMENT
Pour 15 crêpes, j'ai environ 1h de cuisson.
10 à 15 crêpes (selon taille de la poêle)
- 250gr de farine de blé
- 4 œufs
- 50cl de lait
- 1 pincée de sel
- 3 ou 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- une grosse cuillère à soupe de beurre ou de margarine + de quoi graisser la poêle
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de rhum/malibu/alcool de votre choix
1) Mélangez le lait et la farine. Très important car si vous commencez par les œufs et la farine, il y aura de gros grumeaux lors de l'ajout du lait.
2) Ajoutez les œufs, le sel, le sucre, le sucre vanillé, la cuillère à soupe de beurre que vous aurez fait fondre, l'alcool et mélangez bien le tout au fouet pour obtenir une pâte lisse.
3) Laissez reposer la pâte au minimum 1h à température ambiante, en recouvrant le saladier d'un torchon.
4) Pour la partie cuisson, une crêpière est idéale (10-15€) mais une grande poêle anti-adhésive fait bien l'affaire aussi. Faites chauffer la poêle à vide quelques instants à feu assez doux puis graissez-la avec un papier-torchon recouvert de beurre ou de margarine, ou bien un morceau de pain sec trempé dans du beurre fondu. Armez-vous d'une louche et déposez un peu moins d'une louche de pâte dans la poêle en la faisant tourner pour qu'elle prenne une belle forme. Comptez 2 minutes par face environ, en retournant avec une spatule ou vos talents. Re-graissez la poêle toutes les 2 ou 3 crêpes.
5) Dégustez-les encore chaudes ! Confiture de lait, sucre, Nutella, confiture...
LES CRÊPES DE SARRASIN ( = galettes de blé noir)
La recette originale n'inclut pas d’œuf, mais il est beaucoup plus facile de faire ces galettes avec un œuf voire même un peu de lait, car la pâte a tendance à se déchirer et à coller à la poêle.
8 à 12 crêpes (selon taille de la poêle)
- 300gr de farine de sarrasin ( = farine de blé noir)
- 75cl d'eau froide
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sel
1) Mélanger la farine et le sel ensemble, puis ajouter l'eau, puis l’œuf.
2) Laissez reposer au minimum 1h au frais.
3) Niveau cuisson, même principe que les crêpes de froment !
4) Sur la fin de cuisson, ajoutez vos garnitures : vos possibilités sont riches, de la super complète (jambon blanc, champignons, fromage, œuf, tomate) à la raclette (jambon fumé, pomme de terre et fromage à raclette), en passant par le poisson (saumon ou truite fumée et crème fraîche), et j'en passe, vous avez l'embarras du choix.
J'espère que ce billet vous a plu :-)
C'est tellement bon les crèpes! qui n'aime pas ?
RépondreSupprimer