dimanche 12 octobre 2014

Stay Matte à petit prix mais pas toute la journée !


Bonjour à toutes, 11 jours depuis mon dernier article ! J'ai été débordée, et comme je ne suis plus sur le PC après 17h, ceci explique tout ce retard. Aujourd'hui je vais vous parler de la poudre compacte matifiante Stay Matte de Rimmel. On en parle plutôt pas mal de cette poudre, et moi j'arrive 3 ans après tout le monde. 

En matière de maquillage, je suis une infidèle : je change constamment de produit et même de marque. Et Stay Matte en fait partie au sens où c'est ma première boîte. Comme vous le voyez sur cette photo, je l'ai quasiment terminé, donc assez utilisé pour en causer !

Présentation

Clairement la présentation est cheap. Mais vraiment vraiment cheap. Tout plastique. Le couvercle s'enlève directement sans dévisser, donc on ne peut pas emmener cette poudre dans le sac à main, sinon ça serait une catastrophe ambulante !

Le produit existe en 5 teintes :
- 001 Transparent,
- 002 Pink Blossom,
- 003 Peach Glow (celle que j'ai),
- 004 Silky Beige,
- 005 Mohair.

La poudre est très fine. Je n'ai pas pris la teinte transparente, et pourtant on ne peut absolument pas se servir de cette poudre comme d'un fond de teint ! Me concernant ce n'était pas le but vu que je l'ai achetée comme poudre fixante, mais vous êtes prévenues ;-).


Composition

Je ne m'y connais pas tellement en composition du maquillage, mais là il le faut. Hormis le Talc en 1ère position, qui absorbe le sébum et matifie, la composition est vraiment moche. Le Mica en 2ème place est un ensemble de minéraux, très utilisé en cosmétique. il peut inspirer du doute par rapport au fait qu'il contient de l'aluminium, mais je ne m'y connais pas assez pour vous en dire plus.

Là où ça devient vraiment cra-cra, c'est après. Ce sont 
- Les huiles minérales notamment le Petrolatum (gelée d'huile minérale) en 5ème position,
- Les silicones : Trimethicone et Dimethicone en 7ème et 8ème place,
- Et les parabènes :  Methylparaben, Propylaraben, Butylparaben.
Et bien sûr divers plastiques et ingrédients qui me sont inconnus...

Un petit prix justifie t-il la présence d'autant de composants polémiques ?

Stay Matte longtemps mais pas toute la journée

Je dois vous avouer que je n'ai pas regardé la composition avant d'écrire cet article. Et j'ai envie de dire : heureusement ! Sinon je n'aurai jamais mis ça sur mon visage.
Cette composition est d'autant plus problématique qu'elle est destinée en priorité aux peaux grasses, mixtes, et probablement acnéiques. Des peaux qui ont besoin de respirer ! Bon, pour relativiser, je n'ai pas eu plus d'acné que d'habitude en utilisant cette poudre.

J'utilise Stay Matte de Rimmel comme poudre fixante et matifiante, car ma CC Crème Erborian (et maintenant sa soeur la BB) laissent un fini brillant et assez collant. Pour matifier, cette poudre est vraiment top, mon teint est bien unifié, et doux au toucher. La marque promet jusqu'à 5h d'absorption du sébum et c'est assez réaliste. En appliquant la poudre le matin (7h30), en milieu d'après-midi (disons 15h) je n'ai plus rien sur le visage. Mes boutons restent bien camouflés avec le correcteur, mais mes rougeurs sont bien visibles et mon teint n'est plus uni.

Cette poudre nécessite donc une retouche. Sauf que vous ne pourrez pas la faire, car la boîte sera restée à la maison à cause du packaging cheap.

En conclusion, cette poudre m'a plu même si ce n'est pas le produit ultime ;-). Je n'ai pas encore acheté sa remplaçante car je suis en no-buy ce mois-ci, et je n'ai pas encore décidé de qui sera l'heureuse élue (la poudre). Il est possible que pour dépanner je reprenne la même, mais je pense plutôt m'orienter vers un produit plus naturel.

Le Coût

9,90€ les 14gr dans certaines GMS dont Monoprix. 5,70€ sur Asos.fr.


La bise et bon dimanche !

6 commentaires:

  1. J'ai eu cette poudre à une période mais je l'ai détesté par contre (alors que quasi tout le monde l'aime lol). Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais dans la matinée, la poudre se mélangeait au fond de teint et ça faisait un aspect dégueulasse (pas d'autres mots). Ca donnait l'impression que je ne me suis pas démaquillée pendant 3 semaines... C'était vraiment bizarre et c''est la seule poudre qui m'a fait ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement bizarre ! J'espère que depuis tu as trouvé une poudre qui te convient mieux :-)

      Supprimer
  2. Ah oui en effet cette compo destinée aux peaux mixtes pas top :/
    Honnêtement je ne pense pas craqué sur cette poudre du coup ^^
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien contente que mon avis puisse te permettre j'espère de trouver une poudre de meilleure qualité ;-). Le petrolatum en 5ème place ça m'a scotché !

      Supprimer
  3. Ah la fameuse Stay Matte ! J'entends parler de cette poudre depuis des années sans jamais avoir craqué.
    Il semble donc qu'elle soit bien mais pas génialissime... pour son petit prix, je pense que je vais quand même finir par la tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un petit prix ceci dit beaucoup de marques de GMS ont des poudres à ce tarif :-)

      Supprimer